La CAF entend bien simplifier ses process pour permettre à tous de toucher des aides, comme le RSA ou encore les allocations familiales.
En France, les nombreuses aides de la CAF comme le RSA ou encore les allocations familiales permettent aux Français d’avoir un minimum de ressources tous les mois. D’ailleurs, ces aides sont amenées à s’automatiser.
Le RSA en France évolue
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif clé en France. Ce dernier se veut conçu pour soutenir les personnes et familles en situation de précarité économique.
Créé en 2009, il a remplacé le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). Il vise donc à simplifier et harmoniser les aides sociales existantes.
Et ce, tout en favorisant la réinsertion professionnelle des bénéficiaires. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 25 ans, ou 18 ans en cas de parent isolé.
Il faut aussi résider de manière stable en France. Les bénéficiaires doivent avoir des ressources inférieures à un plafond réglementaire.
Il faut aussi s’engager dans des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle. Le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer, des ressources et des charges.
En 2023, il s’élève à 607 euros par mois pour une personne seule sans aides au logement. Depuis le début d’année, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé une revalorisation des minima sociaux de 4,6 % pour 2024.
Une aide repensée par le gouvernement
Le montant exact du RSA pour 2024 a donc changé. En avril 2023, le RSA avait déjà été revalorisé de 1,54 %, et avait connu une augmentation de 5,6 % depuis avril 2022.
Le montant du RSA dépend de votre situation. Une personne seule, sans personne à charge, pourra avoir un montant forfaitaire de RSA qui s’élève à 635,71 euros.
Au 1ᵉʳ avril 2024, le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active (RSA) se dit revalorisé de 1,6 %. Par rapport à janvier 2024.
En août 2023, le RSA avait déjà fait l’objet d’une revalorisation via une hausse exceptionnelle de 4 % afin d’aider les ménages à supporter la rapide hausse de l’inflation survenue en mai, juin. Mais aussi juillet 2024.
Le montant du RSA 2024 était alors de 598,54 euros par mois pour une personne seule sans enfant à charge. En avril 2024, le montant du RSA a été revalorisé et est désormais d’un montant de 635,71 €.
Pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales, le gouvernement français a décidé de simplifier les démarches administratives liées au RSA. D’ailleurs, une phase d’expérimentation, déjà en cours dans 19 départements.
Le RSA plus simple à obtenir à l’avenir
Les départements concernés sont la Seine-Saint-Denis, le Nord et la Gironde, et cela inclut aussi la prime d’activité. Les retours des Français à cette phase de test sont très positifs, indiquant une amélioration notable de l’accès aux aides.
Ainsi, à partir d’octobre 2024, une nouvelle phase d’expérimentation sera lancée dans cinq autres départements. Les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, les Ardennes, l’Aube et les Alpes-Maritimes.
Cette initiative inclut ainsi la mise en place de formulaires pré-remplis, similaires à ceux utilisés pour les déclarations de revenus. Ces formulaires contiendront des données auprès des employeurs ou des organismes de protection sociale.
Cela vise donc à simplifier considérablement les démarches pour les bénéficiaires potentiels. En plus des formulaires pré-remplis, d’autres initiatives se disent prévues pour les mois à venir.
Parmi celles-ci, la mise en place de plateformes numériques intuitives et un accompagnement personnalisé pour les demandeurs d’aides sociales. L’objectif est de rendre l’accès aux différentes aides et de soutenir les demandeurs tout au long de leurs démarches.
Si les phases d’expérimentation donnent des résultats satisfaisants, ces mesures pourraient se voir généralisées à l’ensemble du territoire français. Cela représenterait une avancée dans la lutte contre le non-recours aux aides sociales.