La liste des activités éligibles au 15 heures d'activité bientôt obligatoires pour toucher le RSA a récemment été dévoilée !
Ces dernières années, la vie devient de plus en plus difficile financièrement pour certains Français. Et pour cause, l’explosion des prix met à mal le pouvoir d’achat de nombreuses personnes. Pour pouvoir vivre décemment, ces dernières peuvent toucher le RSA.
Une nouvelle condition pour le RSA
Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour permettre aux Français dans le besoin de toucher une somme d’argent qui leur permet de vivre et de subvenir à leurs besoins. Leur revenu de solidarité active fait partie de ces aides.
De nombreux Français bénéficient d’ailleurs du RSA, car ils ont des ressources faibles. C’est une aide qui leur garantit un revenu minimal afin de leur permettre de vivre et de pouvoir se nourrir ou encore se loger tous les mois.
En revanche, il y a de nombreux changements qui vont avoir lieu au sujet des conditions pour continuer à percevoir cette aide. Au cours de cette année, le gouvernement va mettre en place un grand projet.
Si jusqu’alors les bénéficiaires du revenu de solidarité active ne devaient pas travailler pour toucher l’aide, les choses vont changer. L’État veut expérimenter le « RSA conditionné » ou « RSA sous conditions ».
Ainsi, certains bénéficiaires devront avoir une activité de 15 à 20 heures par semaine pour continuer de percevoir cette aide. Depuis 2023, 47 territoires dans l’Hexagone testent cette nouvelle condition.
La liste des activités éligibles dévoilée
En 2025, ce dispositif va s’étendre à la France entière. Le site de l’administration française a d’ailleurs donné plus de précisions à ce sujet. Il a indiqué : « Les territoires doivent, avec les acteurs locaux de l’insertion, définir la liste des activités proposées lors de cette expérimentation (…) ».
Avant d’ajouter aussi : « Chaque allocataire du RSA définit, avec le travailleur social ou le conseiller France Travail qui l’accompagne, un projet individualisé dans le cadre d’un contrat d’engagement« .
La liste des activités éligibles aux 15 heures d’activité obligatoires a d’ailleurs vu le jour. En effet, nos consœurs de Femme Actuelle ont dévoilé les occupations validaient par le gouvernement.
À savoir : passer le permis de conduire. Réaliser des démarches administratives dans le cadre de la recherche d’emploi. Réaliser des démarches pour la création d’entreprise
Mais aussi faire une immersion en entreprise avec l’objectif d’affiner leur projet professionnel. Ou encore participer à des activités dans le secteur associatif. Des activités qui permettront aux bénéficiaires du RSA de retourner, par la suite, sur le marché du travail.
Les bénéficiaires non concernés par cette obligation
En effet, le but du gouvernement est de permettre à certains bénéficiaires du RSA de retrouver une vie professionnelle active. En revanche, tout le monde ne devra pas effectuer ces 15 heures d’activité obligatoires.
Elles ne concernent pas les personnes en situation de handicap, qui souffrent d’invalidité ou encore qui ont des soucis de santé. Mais ce n’est pas tout. Les bénéficiaires avec des problèmes de santé ne devront pas se soumettre à cette obligation.
Les parents isolés qui ont un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans, sans solution de garde, ne devront pas non plus effectuer ces heures de travail. Le site du gouvernement a donné d’autres précisions à ce sujet.
Il a souligné : « Par ailleurs, certaines personnes peuvent bénéficier d’une diminution du nombre d’heures à effectuer s’ils sont confrontés à des difficultés dans leur vie personnelle et familiale ».
En revanche, ces bénéficiaires du RSA devront tout de même donner des justificatifs pour être exemptés de ces heures obligatoires.