Chaque mois, les Français peuvent toucher le RSA selon certains critères. Avec l'inflation, la CAF a revu l'intégralité de ses montants.
Le RSA fait partie des aides de la CAF versée depuis de nombreuses années. Que vous soyez une personne seule, en couple ou en concubinage, l’allocation peut vous être octroyée, mais son montant varie.
Le RSA une allocation qui continue de faire ses preuves
Depuis longtemps, le RSA est une aide essentielle en France. Elle permet ainsi de garantir un revenu minimum mensuel à de nombreux citoyens.
Comme toutes les aides sociales, il se veut soumis à certaines conditions d’éligibilité. Face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie, le barème d’attribution du RSA a récemment fait l’objet d’un rehaussement.
Ce dispositif vise à compléter les revenus des personnes à temps partiel et à assurer un revenu minimal en période d’inactivité. L’objectif du gouvernement reste de garantir des conditions de vie décentes.
Mais aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. Le RSA, versé par la CAF ou la MSA, dépend des ressources et de la composition du foyer, recalculées tous les trois mois.
Une nouvelle loi, adoptée le 10 octobre dernier, impose donc désormais aux bénéficiaires de consacrer 15 à 20 heures par semaine à des activités. Cela permet donc favoriser leur insertion professionnelle.
En 2024, le montant du RSA sera revu à la hausse, atteignant 635,70 euros pour une personne seule. Le montant alloué sera de 953,56 euros pour un foyer de deux personnes. Et 1144,28 euros pour un foyer de trois personnes.
Des montants revus à la hausse
Les bénéficiaires doivent déclarer leurs ressources tous les trois mois. Ce qui peut entraîner des ajustements du montant perçu à la fin du mois.
Le RSA peut aussi se cumuler avec d’autres allocations comme les aides au logement (APL, ALF, ALS). D’ailleurs, depuis le 5 février 2024, certains allocataires de la CAF ont pu recevoir un versement de 607 euros.
Cette initiative vise ainsi à soutenir les Français en difficulté et à simplifier l’accès aux aides sociales. En 2024, l’introduction du montant net social sur les fiches de paie vise à simplifier le processus et à lutter contre le non-recours aux aides sociales.
De plus, l’expérimentation du versement à la source à partir de l’automne 2024 vise à automatiser le versement des aides. Et ce, y compris le RSA, permettant ainsi à certains bénéficiaires de recevoir leurs allocations sans démarches supplémentaires.
Au mois d’avril 2024, les prestations sociales versées par la CAF, dont le RSA, ont fait l’objet d’une revalorisation de 4,6 %. Le montant moyen du RSA est maintenant de 953,57 euros pour un couple sans enfants, et augmente avec le nombre d’enfants à charge.
Le montant du RSA pour une personne seule en 2024
Pour une personne seule, son montant atteint désormais 635,71 euros par mois. Pour une personne avec deux enfants, ce montant se veut de 1 144,27 euros par mois.
Avec trois enfants, il peut donc atteindre 1 398,55 euros. Chaque enfant supplémentaire ajoute 254,28 euros et tous ces montants se veulent calculés selon la formule : Montant du RSA = Montant forfaitaire – autres revenus du foyer – forfait logement.
Le forfait logement est de 76,28 euros pour une personne seule et 152,57 euros pour un couple. Tous les revenus d’activité salariée et non salariée, ainsi que certaines indemnités et allocations, sont pris en compte.
Par exemple, une famille monoparentale avec un enfant sans autre revenu ni APL percevrait 953,75 euros. Avec l’APL, le RSA se voit réduit à 801,18 euros. Pour bénéficier du RSA, plusieurs conditions doivent se voir remplies.
Le demandeur doit avoir plus de 25 ans et il doit aussi résider en France de manière stable et effective (au moins neuf mois par an). Les jeunes de moins de 25 ans peuvent en bénéficier s’ils ont un enfant à charge. Ou qu’ils ont travaillé un certain nombre d’heures.