RSA: le montant hallucinant que les familles nombreuses peuvent toucher en 2024

Le montant du RSA est calculé selon la composition du foyer et ses ressources. Comment touchent les familles nombreuses ?

Le montant du RSA dépend de la composition du foyer ainsi que du nombre d’enfant à charge. Quelle somme peuvent toucher les familles nombreuses ? Voici ce qu’il faut savoir.

RSA: les conditions d’éligibilité

En 2022, 2,1 millions de personnes touchaient le RSA en France. Ce revenu de solidarité active est une ressource importante pour ces foyers aux faibles revenus.

Depuis le 1er avril dernier, de nombreuses prestations sociales ont vu leur montant augmenter. En effet, ils ont connu une revalorisation de 4,6%.

Les allocations familiales, les allocations adultes handicapés, la prime d’activité, le revenu de solidarité active… de nombreuses aides sociales sont concernées par cette hausse.

Il faut savoir que cette hausse a été mise en place afin de mieux répondre aux besoins des allocataires. Notamment en cette période d’inflation. En effet, la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Surtout ceux qui ont de faibles ressources.

Cette mesure a donc pour but de les soutenir financièrement pour faire face aux dépenses du quotidien. Notamment dans ce contexte économique difficile.

Pour bénéficier du RSA, il faut répondre à certains critères. Par exemple, il faut avoir plus de 25 ans et résider en France. En plus d’une aide financière, cette prestation permet l’accès à un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Qu’en est-il du montant du RSA ? Eh bien il faut savoir que le calcul va prendre en compte la situation familiale du demandeur. Mais aussi le nombre d’enfants à charge.

Quelle est donc la somme que peuvent toucher les familles nombreuses ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quel montant pour les familles nombreuses ?

Depuis le 1er avril, le montant du RSA a augmenté pour tous les bénéficiaires. Par exemple, une personne seule sans enfant va recevoir 635,70 euros.

Cette somme s’élève à 953,56 euros pour une personne seule avec un enfant à charge. Et à 1144,27 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge.

Quant à un célibataire avec 3 enfants à charge, le montant du RSA s’élève à 1 398,55 euros. Enfin, il faut savoir qu’il y a une majoration de 254,28 euros par enfant supplémentaire.

Cette majoration est spécialement conçue pour les parents isolés qui élèvent seuls leurs enfants. Elle se verse sur une période de 12 mois. Mais elle peut être prolongée jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Le RSA majoré peut atteindre une somme de 816,32 euros pour une femme enceinte. Alors qu’un parent avec un enfant à charge bénéficie de 1088,33 euros.

Ce montant s’élève à 1360,54 euros pour un parent avec deux enfants à charge. Et à 1632,64 euros pour une famille avec 3 enfants.

Qu’est-ce qu’un parent isolé ? Ce statut s’applique dans deux situations. D’abord, en cas de décès du partenaire ou du refus de ce dernier de s’occuper de l’enfant.

Il faut savoir que le RSA majoré peut être demandé dès la grossesse. Mais il faut que les enfants à charge n’aient pas plus de 25 ans. D’un autre côté, il faut aussi résider en France pour en bénéficier. Enfin, il faut que les ressources ne dépassent pas le montant du RSA majoré.

De plus, les familles nombreuses peuvent aussi bénéficier d’une aide supplémentaire. Il s’agit du complément familial. Celui-ci s’adresse surtout aux foyers qui se composent de 3 enfants et plus.

Il s’agit d’un soutien financier de 193,31 euros. Et il peut même atteindre 289,98 euros. Le calcul du montant va aussi se baser sur les revenus du ménage.