Les démarches pour le RSA et la prime d'activité seront beaucoup plus simples pour les bénéficiaires en 2025. Voici ce qu'il faut savoir !
Dès 2025, les démarches pour demander le RSA et la prime d’activité seront beaucoup plus simples. Voici les changements attendus !
RSA, Prime d’activité: des démarches plus simples
En France, des millions de personnes bénéficient du RSA et de la Prime d’activité. Ces aides sociales permettent aux travailleurs aux faibles revenus de subvenir à leurs besoins.
En ces temps de crise, ces aides financières sont plus que nécessaires. En effet, la hausse des prix a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. La moindre aide est donc importante !
D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des bénéficiaires du RSA sont des personnes seuls sans enfant, selon les infos du Ministère de la santé et de la prévention. Un tiers des bénéficiaires sont des parents qui élèvent seuls leurs enfants, des familles monoparentales donc.
Cependant, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas leurs aides. En effet, le taux de non-recours reste tout de même élevé en France.
Cela est du à un manque d’informations dans la plupart du temps. Dans certains cas, les bénéficiaires se sentent découragés par les démarches qui peuvent paraître parfois trop longues et compliquées.
À cet effet, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. En effet, une importante réforme visant à faciliter l’accès au RSA et à la Prime d’activité est prévue pour l’année prochaine.
Ce changement est d’ailleurs attendu depuis longtemps. Il vise à faciliter l’accès aux prestations sociales qui sont essentielles pour certains foyers. Elle permettra aussi de réduire les erreurs administratives. Voici ce qu’il faut savoir !
Ce qui changera en 2025
Dès 2025, une nouvelle réforme concernant les démarches du RSA et de la Prime d’activité devrait entrer en vigueur. Celle-ci va faciliter l’accès aux aides sociales en simplifiant les démarches.
Aujourd’hui, les bénéficiaires doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois à la CAF. Il s’agit d’une obligation à laquelle ils doivent se tenir. Sous peine de voir leurs aides sociales suspendues !
Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité doivent donc déclarer tous leurs revenus. Notamment, les salaires du foyer, les indemnités de chômage, les pensions alimentaires et les dons familiaux aussi.
Si en théorie cette démarche semble assez simple, en pratique, elle peut devenir assez compliquée. Cette complexité peut donc augmenter les risques d’erreurs pendant la déclaration.
Lors d’une conférence de presse récente, Nicolas Grivel, directeur général de la CAF a affirmé que cela pouvait être un véritable fardeau pour les bénéficiaires. Cela pourrait donc enfin changer l’année prochaine.
Pour rappel, Emmanuel Macron avait pour projet de simplifier les démarches sociales. D’ailleurs, une réforme dont les travaux ont déjà commencé en 2022 devrait bientôt se concrétiser. Avec notamment plusieurs phases de tests et d’expérimentations.
En quoi cela consiste ? Eh bien c’est le « montant net social » qui va tout simplifier pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité.
Ce montant intègre les salaires bruts et les indemnités. Et celui-ci est désormais mentionné clairement sur le bulletin de paie des travailleurs.
De cette façon, les bénéficiaires savent exactement quel montant ils doivent déclarer à la CAF. Cela permet donc de diminuer le risque d’erreurs.
Une phase de test va bientôt prendre place dans 5 caisses en France. Si les résultats de cette phase sont concluants, le dispositif sera élargi à tout le territoire. Il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir profiter de cette démarche simplifiée.