C'est une nouvelle qui risque de ne plaire aux allocataires de la CAF. En effet, les tarifs du RSA et la prime d'activité vont être baissés.
La CAF va continuer de verser ses allocations aux Français. En revanche, certaines prestations telles que le RSA ou encore la prime d’activité vont être amenées à baisser.
La CAF aide les Français avec le RSA
En France, la CAF s’engage à aider les foyers qui peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, on peut citer le RSA qui vient en aide aux Français les plus pauvres.
L’organisme fournit donc un soutien financier direct à tous les citoyens qui se trouvent en situation difficile. Chaque mois, elle verse ainsi ses minimas sociaux, des aides sociales qui permettent à bon nombre de ménages de ne pas sombrer.
En 2022, 98,6 milliards d’euros ont été répartis entre presque 33 millions de Français. Parmi les aides les plus sollicitées par les Français, on note le RSA.
En effet, chaque mois, le Revenu de Solidarité Active est réclamé par plusieurs millions de personnes. L’objectif est de fournir un revenu minimum pour vivre et se réinsérer.
Ainsi, cette aide sociale a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API). La somme versée aux allocataires se veut financée par les départements, qui se retrouvent face à des dépenses de plus en plus importantes du fait de la hausse du nombre d’allocataires.
Pour bénéficier du RSA, il faut résider en France de manière stable. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française. Les citoyens de l’Espace économique européen et les ressortissants étrangers avec un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum peuvent aussi prétendre à l’allocation.
La prime d’activité, une aide précieuse
Contrairement au RSA, la prime d’activité se veut réservée aux travailleurs aux revenus modestes. Et ce, quel que soit leur type de contrat ou leur statut.
En effet, la prime d’activité ne se veut pas distribuée à tous. Il se veut essentiel de respecter certaines conditions supplémentaires, car le montant de votre salaire ne suffit pas dans la prise en compte du calcul.
Cette prime de la CAF vient ainsi remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle vise donc à inciter à la reprise d’une activité professionnelle ou à son exercice.
Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. En effet, la prime d’activité se veut réservée aux travailleurs salariés ou indépendants ne touchant pas de forfait logement ou d’aide au logement et dont les ressources sont modestes.
Au 1ᵉʳ mai 2023, on estimait que le revenu à ne pas dépasser pour une personne seule en activité sans enfant est de 2.074 euros, soit 1,5 fois le montant du Smic net.
De plus, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir la nationalité française, résider en France de manière stable. Comme pour le RSA, les titulaires d’une carte de résident, titulaire d’un titre de séjour, ressortissant de l’Espace Économique Européen peuvent en bénéficier.
Le RSA et la prime d’activité revus à la baisse
Alors que les montants des aides sociales ont récemment fait l’objet d’une révision à la hausse, cette nouvelle pourrait mettre à mal les allocataires du RSA. Mais aussi de la prime d’activité.
En effet, l’arrivée du montant net social sur les bulletins de salaire va réduire son taux. Censée simplifier les démarches des allocataires du RSA et de la prime d’activité, elle aura l’effet inverse.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, une nouvelle mention fait progressivement son apparition sur les fiches de paie. Malheureusement, une nouvelle référence pour calculer le RSA ou la prime d’activité va réduire son montant.
Jusqu’à présent, les allocataires devaient déduire eux-mêmes les cotisations et contributions sociales obligatoires. Désormais, ils n’ont plus qu’à recopier les montants nets sociaux inscrits sur leurs fiches de paie. Sur leur déclaration trimestrielle de ressources, à transmettre le tout à la CAF.
Mais, le mode de calcul de ce montant net social va pénaliser certains bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA. La raison est simple, ce montant net social intègre tous les avantages en nature et autres éléments considérés comme facultatifs…