Le gouvernement va baisser le montant du RSA et de la prime d'activité. Et cela a une répercussion sur des millions de Français.
C’est officiel ! Depuis le mois de juillet, le montant net social a fait son apparition sur les fiches de paie. Ce dernier permet donc aux salariés de savoir à s’ils peuvent prétendre au RSA ou encore la prime d’activité, mais pas que…
Le RSA et la prime d’activité, des aides nécessaires
En France, le RSA et la prime d’activité font partie des aides les plus demandées. Versées par la CAF, elles permettent donc d’obtenir un revenu minimum pour vivre.
Jusqu’à présent, le chantier de la « solidarité à la source » visant à faciliter l’accès au minima sociaux était l’affaire du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. Eh oui.
Relancé lors de la campagne présidentielle 2022, le chantier de la « solidarité à la source » était censé « permettre de verser les aides sociales auxquelles les Français ont droit automatiquement ».
Une volonté évoquée par Gabriel Attal au printemps 2022. L’argument phare de la « solidarité à la source » était de lutter contre le non-recours aux aides sociales, telles que le RSA et la prime d’activité versés par la CAF.
Le gouvernement assure également avoir mis en place un « plan de lutte contre la fraude sociale ». Cela vient s’ajouter aux mesures visant les retraités vivant à l’étranger ou la fusion carte d’identité avec la carte vitale.
Tout savoir sur le montant net social
« Pour réduire drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses, les CAF prérempliront à compter de 2025 les formulaires de demandes de RSA et de prime d’activité », a précisé Gabrel Attal. Une simplification administrative qui ne fait pas que des heureux.
Depuis le mois de juillet, les salariés ont donc pu voir apparaître la case « montant net social » sur leurs bulletins de salaire. En effet, ce dernier a été ajouté sur la plupart des fiches de paie au cours de l’été.
Ce dispositif vise donc à simplifier les démarches des bénéficiaires de prestations sociales. Cela a été mis en place dans le but de diminuer le taux de non-recours.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, la mention montant net social est donc présente partout. Votre employeur est donc supposé déclarer cette nouveauté de chaque salarié via la déclaration sociale nominative (DSN).
Ainsi, certains salariés qui l’ignoraient peuvent désormais avoir accès à certaines aides de la CAF telles que la prime d’activité ou encore le RSA. Les bénéficiaires de ces prestations sociales se verront informer de ces évolutions par les organismes qui versent les prestations.
Le RSA et la prime d’activité fortement diminués
Ce montant net social implique néanmoins un changement de base de calcul du RSA et de la prime d’activité. Et c’est malheureusement là que le bas-blesse.
Si le dispositif permet aux salariés de pouvoir prétendre à des aides de la CAF, les allocataires de base se retrouvent donc avec une allocation moindre. Eh oui.
Si l’on se fie aux informations précisées dans le montant net social, plusieurs éléments tels que « les titres-restaurant, les avantages en nature alimentaires ou encore les contributions patronales aux œuvres sociales » sont aussi à prendre en compte. Ce système pourrait donc être moins généreux pour ceux qui bénéficient du RSA et de la prime d’activité.
En effet, cette nouvelle méthode de calcul inquiète donc bon nombre de bénéficiaires des aides RSA et prime d’activité. Alors que certains considéreront cette nouveauté comme une opportunité, d’autres vont voir leur allocation diminuer.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre le temps de vous renseigner auprès des organismes compétents. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre CAF. Pour faire un nouveau calcul.