Le RSA est un coup de pouce utile pour les Français sans revenus fixes. Mais saviez-vous que vous pouviez le cumuler avec un emploi ?
En France, des millions de personnes touchent le RSA chaque mois. Cette aide peut d’ailleurs être cumulée avec un emploi, à condition de respecter certains critères…
Le RSA en France
Comme toutes les aides sociales, le RSA est soumis à certaines conditions d’éligibilité. Face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie, le barème d’attribution du RSA a récemment été rehaussé pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.
En effet, ce dispositif vise à compléter les revenus des personnes travaillant à temps partiel. Il permet aussi d’assurer un revenu minimal en période d’inactivité.
L’objectif du gouvernement est de garantir des conditions de vie décentes. Et aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
Le RSA, versé par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la MSA, dépend des ressources et de la composition du foyer. Elles se voient calculées tous les trois mois.
Une nouvelle loi, adoptée le 10 octobre dernier, impose désormais aux bénéficiaires de consacrer 15 à 20 heures par semaine à des activités favorisant leur insertion professionnelle. Mais sachez que les conditions pour en bénéficier restent inchangées.
Par exemple, il faut toujours être âgé de 25 ans ou plus, résider en France de manière stable. Et aussi ne pas dépasser une certaine limite de revenus.
Des montants variables
Le montant du RSA varie donc en fonction des aides au logement et de la situation de logement du bénéficiaire. Toute personne âgée de plus de 25 ans peut obtenir le RSA, tant qu’elle n’a pas atteint l’âge de la retraite légale.
D’ailleurs, il est possible de vérifier son éligibilité à cette aide grâce au simulateur en ligne du RSA. Ce dernier permet de connaître les droits à diverses aides et prestations sociales.
Quant à la nationalité, cette aide n’est pas réservée uniquement aux citoyens français. Certains ressortissants de l’Espace économique européen, les Suisses et les étrangers en situation régulière depuis cinq ans avec un titre de séjour valide peuvent en bénéficier.
Récemment, le ministère du Travail a publié le 1ᵉʳ mars 2024 la liste des 29 nouveaux départements participant à l’expérimentation de la réforme du revenu de solidarité active. Cela vise à lier le versement de l’allocation à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine.
Cette expérimentation peut concerner tout ou partie des territoires des départements impliqués. Au sein de ces territoires, la CAF peut proposer un diagnostic des besoins sociaux et professionnels des allocataires pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ainsi qu’un accompagnement social et professionnel pour établir un projet professionnel et déterminer les moyens d’y parvenir. Depuis 2023, plusieurs départements français testent de nouvelles modalités d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
RSA et emploi compatibles ?
Pendant l’été, certains départements ont autorisé les bénéficiaires du RSA à cumuler cette allocation avec un emploi saisonnier. Par exemple, l’Hérault prévoit d’appliquer à nouveau cet avantage à partir du 1ᵉʳ août, selon Midi Libre.
C’est aussi le cas de la Gironde et du Tarn. Ce dispositif permet aux bénéficiaires du RSA d’améliorer leur situation financière tout en conservant leur droit à cette aide, et aide aussi les agriculteurs qui peinent à trouver des ouvriers pour les vendanges.
Il se veut important de noter que le cumul du RSA avec un emploi saisonnier ne se veut pas généralisé. Il est possible uniquement dans les départements ou communes qui ont choisi d’expérimenter ce dispositif, et dans des secteurs spécifiques.
Par exemple, dans l’Hérault, le cumul est possible pour les saisonniers agricoles. Tandis que dans la Côte-d’Or, il s’applique aux travailleurs du bâtiment, de la logistique et de l’aide à la personne.
Le cumul RSA – emploi saisonnier se veut donc possible du 1ᵉʳ août au 31 octobre dans les départements participants à cette expérimentation. Pour en profiter, il faut remplir plusieurs critères.
Actuellement en France, l’application Jobopré répertorie toutes les offres d’emploi pour les saisonniers du secteur agricole à travers le pays. Avec des fiches détaillées sur chaque poste proposé, alors jetez-y un œil.