France Travail vient de mettre en ligne un simulateur pour connaître toutes les aides auxquelles les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA peuvent avoir accès.
Le 1ᵉʳ janvier 2024, France Travail a remplacé Pôle emploi. Dans le but de réduire le chômage et atteindre le plein-emploi, l’exécutif planche depuis de nombreux mois sur un meilleur accompagnement pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ainsi, France Travail vient de mettre en ligne un portail de simulateurs. Le but ? Afin que les demandeurs d’emploi puissent estimer leurs droits potentiels.
Une aide précieuse pour les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi
Ces 5 dernières années, le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement a sans cesse fait évoluer les conditions de l’assurance chômage.
L’objectif premier de ces changements est d’aider davantage les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à trouver un emploi.
Par conséquent, les demandeurs d’emploi peuvent parfois difficilement s’y retrouver.
Ainsi, afin de leur venir en aide, France Travail (ex. Pôle Emploi) a mis en place, ce jeudi 7 mars 2024, un nouveau portail de simulateurs en ligne. L’objectif de ce portail est d’aider les personnes au chômage à connaître facilement les aides auxquelles elles pourraient prétendre.
Sur son site, France Travail explique que « l’indemnisation est l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle ».
L’organisme explique alors que les personnes ne percevant aucune allocation peuvent désormais découvrir en quelques clics seulement, les allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre.
« Demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent à présent avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre », détaille, en effet, le gouvernement dans un communiqué.
Comment marche ce portail ?
Dans les faits, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…), le portail dirige vers le simulateur correspondant et donc vers l’information « la plus pertinente et adaptée ».
Ainsi, l’ensemble des allocations et des aides entrent en ligne de compte. En effet, qu’il s’agisse des aides de France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi). Aide à la garde d’enfant. Allocation de sécurisation professionnelle…) Ou de celles que la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) verse (aides aux logements (APL). Prime d’activité ou RSA), rien n’échappe à ce simulateur !
De plus, « ce nouveau service en ligne va nous permettre de mieux accompagner nos publics. D’abord en les guidant pour identifier à n’importe quel moment de leur parcours, quelle que soient leur situation professionnelle, leur secteur professionnel et géographique, les allocations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre » a alors déclaré Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail.
Et le directeur général de l’organisme d’ajouter « Cet outil nous permet aussi de lutter contre le non-recours aux droits. En leur présentant l’ensemble des possibilités d’indemnisation ».
Le gouvernement lutte contre le non-recours
France Travail s’engage, en effet, à lutter contre le non-recours aux droits, un phénomène pour le moins préoccupant en France.
Une étude que la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publiée le 12 avril 2023 a révélé que, pour quatre personnes sur dix, le manque d’information serait la principale cause du non-recours aux prestations sociales.
Selon la Drees, le taux de non-recours dépasse les 30 %. Ce taux concerne tant des aides telles que le RSA que le minimum vieillesse.
Ainsi, grâce à France Travail et ce nouveau portail de simulateurs d’aides pour les bénéficiaires du RSA et autres aides, le gouvernement vise un système transparent pour les demandeurs d’emploi.
Ce nouveau dispositif a, bien-sûr, pour but de faciliter l’accès à l’emploi et encourager l’autonomie financière. Comment ? En affichant une vision claire des coups de pouce disponibles et en luttant contre le non-recours aux aides.