Des millions de Français en situation précaire touchent le RSA tous les mois. Les modalités d’attribution de cette aide de la CAF changeront bientôt.
La Caf verse le revenu de solidarité active ou RSA aux allocataires qui ont de faibles ressources. Cette aide se révèle réellement précieuse pour les bénéficiaires qui ont du mal à assumer toutes leurs dépenses. Elle leur permet de mieux faire face aux coûts de la vie, en attendant de trouver un travail stable.
De nouvelles conditions d’attribution du RSA sont mises en place par la Caf. Dans le but d’accélérer la réinsertion professionnelle des allocataires.
Les conditions à remplir pour bénéficier du RSA
Le RSA se destine aux personnes qui ont des ressources faibles pour leur garantir un revenu minimum. Le montant du RSA s’élève à partir de 607,75 euros.
Une somme qui peut réellement vous aider à assumer vos dépenses au quotidien.
Notez que la Caf calcul le montant du RSA en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. Ainsi, les personnes seules toucheront moins que celles qui ont des enfants, par exemple.
Pour en bénéficier, vous devez avoir plus de 25 ans. Cependant, il y a des exceptions pour les femmes enceintes et les personnes qui ont au moins un enfant.
Ces individus peuvent toucher le RSA sans condition d’âge. Il existe aussi le RSA jeune actif, destiné aux personnes de 18 à 25 ans.
Les bénéficiaires de cette aide doivent avoir travaillé à temps plein pendant au moins 2 ans les 3 dernières années.
Les allocataires qui touchent le RSA doivent aussi habiter en France au moins 9 mois par an. Si vous n’êtes pas Français, il faut avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.
Enfin, la Caf attribue le RSA aux personnes les plus en difficulté. Ainsi, le plafond de revenu maximum ne doit pas être dépassé. Si vous gagnez plus que cette somme, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide.
Les nouvelles conditions pour continuer à toucher l’aide
L’État français souhaite inciter les allocataires de la Caf à faire des efforts pour trouver un emploi stable. En effet, bon nombre de bénéficiaires des aides se contentent des allocations versées et ne cherchent pas de travail.
Une tendance que le gouvernement a pour objectif de renverser prochainement. Dans cette optique, l’attribution du RSA connaîtra quelques changements.
Bien que le RSA ne requière pas que vous exerciez une activité professionnelle, vous devrez vous inscrire sur France Travail.
Cette nouvelle mesure prendra effet dans quelques mois. Si vous n’intégrez pas la plateforme, vous verrez votre allocation bloquée.
Une fois inscrit sur France Travail, le bénéficiaire du RSA devra signer un contrat d’engagement. Ce dernier prouvera que l’allocataire est prêt à s’investir pour trouver rapidement un travail.
L’application du contrat consiste à justifier 15 heures d’activité par semaine au moins.
La Caf n’a pas encore fixé les modalités de ces 15 heures. Toutefois, cela pourrait inclure des heures de formation ou encore du temps passé à un entretien d’embauche.
Le but de cette nouvelle mesure est de faciliter et d’accélérer le retour à la vie active des bénéficiaires du RSA.
Une fois qu’ils trouveront un emploi et que leurs revenus dépasseront le plafond, ils ne recevront plus l’aide.
Depuis plusieurs mois, plusieurs départements, en France, expérimentent cette nouvelle réforme. Et des milliers de personnes ont déjà trouvé un emploi à temps plein grâce à cette nouvelle mesure. La généralisation à tout le pays se fera le 1ᵉʳ janvier 2025.