Après une rupture, qui bien souvent, est douloureuse, combien de temps faut-il pour se remettre en couple ?
C’est la question qui turlupine celles et ceux qui sont célibataires… Combien de temps faut-il pour se remettre en couple après une rupture ?
Une date où les ruptures explosent
Les couples se font et se défont, et cela est tout à fait normal. Il n’est pas toujours évident de trouver sa moitié pour la vie. Plusieurs motifs justifient la rupture.
Selon un sondage, réalisé par le site de mariage Faireparterie, la raison principale serait une mauvaise hygiène. Pour 81 % des personnes interrogées, le manque d’hygiène serait bel et bien un motif pour rompre avec autrui.
Arrivent ensuite les commentaires blessants, le manque d’intérêt pour la vie de l’autre. Et l’absence d’humour pour 50 % des sondés. Il y a aussi la mauvaise communication pour 40 % des Français.
Sachez aussi que l’instabilité professionnelle est aussi responsable d’un échec amoureux dans 30 % des cas. Bien entendu, les valeurs communes jouent un rôle déterminant dans un couple.
« Un mode de vie similaire est considéré comme important pour 83 % des répondants. Montrant une fois de plus que les opposés ne s’attirent pas ! Et pour 22 % des couples, le fait d’avoir des hobbies en commun était un facteur décisif« , expliquent les auteurs du sondage.
Selon une étude publiée par le Daily Mail en 2016, et mentionnée par nos confrères de Biba Magazine, le 11 décembre est une date maudite. Car c’est à ce moment précis qu’il y a le plus de ruptures.
Visiblement, les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours signes de joie et de bonheur. Il faut croire que les partenaires décident de rompre par lassitude. Ou pour ne pas investir dans des cadeaux lorsqu’ils ne sont plus amoureux.
Deux statisticiens ont examiné des milliers de publications sur Facebook. Ils en concluent que les abonnés ont tendant à rompre à cette date précise.
Combien de temps pour se remettre en couple ?
C’est une question qui a le don de turlupiner… Combien de temps faut-il pour se remettre en couple avec une nouvelle personne ? Dans un premier temps, il est important de bien se reconstruire avant de rencontrer quelqu’un.
Cela demande du temps. Car il faut faire un travail sur soi. C’est ce qu’a donc expliqué la psy Paulette Kouffman Sherman, dans les pages du Glamour UK. La spécialiste explique qu’il faut toujours prendre du temps pour panser ses blessures.
« Il est bon de gérer le deuil de la relation passée. De réfléchir aux leçons tirées de cette expérience. Et de développer une estime de soi solide. Cela vous permettra d’aborder une nouvelle relation depuis un état de complétude. Plutôt que de chercher à combler un vide émotionnel ».
Alors pour rencontrer une nouvelle personne, il est nécessaire de bien se préparer, pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Paulette Kouffman Sherman estime que cette phase de préparation doit donc durer entre un et deux mois.
La psy ajoute aussi qu’il n’est pas toujours bon de se mettre en couple dans le seul but de se distraire. Car les relations pansements peuvent faire souffrir.
« Les aventures d’un soir où les flirts peuvent être une manière de retrouver de la légèreté, mais si l’objectif est de s’engager dans une relation sérieuse, il est préférable d’attendre d’avoir pleinement dépassé la rupture précédente », dit-elle.
Vous l’avez donc compris, il est donc très important de faire preuve de patience. Guérissez-vous d’abord, avant de vous lancer dans une toute nouvelle relation.