Les experts ont dévoilé le motif de rupture qui sera le plus répandu tout au long de cette nouvelle année 2023 !
Que ce soit pour soi-même, ses amis ou encore sa famille, on a tous entendu des excuses de rupture plus étonnantes les unes que les autres. Certaines excuses sont dignes d’un film. D’autres en revanche s’avèrent plus complexes.
Une enquête étonnante
Il existe de nombreuses raisons pour mettre fin à une relation. Absence de sentiments, tromperies, problèmes intimes, coup de foudre pour une autre personne, envie d’être célibataire… il y a beaucoup causes qui peuvent expliquer une rupture.
Comme tous les ans, l’année 2023 ne va pas échapper à son lot de rupture. Et d’après les experts, il y a une excuse qui va revenir plus que les autres tout au long de cette nouvelle année. C’est en tout cas ce qu’a montré une récente étude assez étonnante.
L’association caritative Relate a décidé de lancer une analyse sur 2 033 personnes. Interrogées dans le cadre d’un sondage, elle a révélé que 25 % des hommes envisageaient de se séparer au cours de l’année 2023.
De leurs côtés, 14 % des femmes ont aussi révélé qu’elles allaient mettre un terme à leur relation. Et ce, au cours des prochains mois. Cosmopolitan a alors indiqué qu’une personne sur cinq avait donc l’intention d’opter pour une rupture d’ici peu.
L’enquête a aussi fait un constat plus alarmant. Ces hommes et ces femmes envisagent de mettre un terme à leur histoire d’amour. Mais ils en ont aussi donné le motif. Et il y en a un qui revient plus souvent que les autres.
Un motif de rupture répandue en 2023
L’association caritative Relate a mis en lumière le motif de séparation qui allait devenir à la mode et très populaire durant cette année 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il concorde parfaitement à la réalité.
En effet, le motif de rupture concerne l’inflation et tous les soucis financiers provoqués à cause de la hausse des prix. Il faut dire que depuis de nombreux mois, les Français vivent une situation très compliquée.
La hausse des prix n’épargne presque aucun secteur. Carburant, courses, énergie, loyers… le budget des Français est mis à mal depuis un moment déjà. Et cela se fait ressentir aussi dans la vie de couple.
31 % des femmes et 39 % des hommes ont avoué que la crise à cause de l’inflation a un réel impact sur leur relation avec leur partenaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne vont pas s’arranger à l’avenir.
En effet, en 2023, la situation financière des Français ne risquent pas de s’améliorer. C’est donc le motif qui reviendra le plus souvent lors d’une rupture. De son côté, Josh Smith a donné des infos sur le sujet.
« Les soucis financiers sont un problème »
Le conseiller de Relate a confié : « Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles […] En particulier lorsque le revenu de leur ménage ne suit pas le rythme de l’augmentation du coût de la vie ».
Avant d’ajouter : « Il est important que les partenaires passent du temps de qualité ensemble. Mais certaines activités comme les repas à l’extérieur ou les week-ends ont un coût. Tout comme la garde d’enfants supplémentaire« .
Ce souci peut donc entraîner une rupture. Par la suite, Josh Smith a indiqué : « Les pressions financières peuvent également être problématiques pour les familles où il y a un conflit ».
Pour finir, il a aussi conclu : « Car la famille sent qu’elle ne peut pas se permettre de se séparer ». Pour éviter la rupture, il est donc très important de communiquer !