Le tramway est un transport en commun qui est présent dans la plupart des villes. Leur allure est souvent la même et manque parfois d’originalité. Peut-être que tout va changer avec le nouveau tramway russe dévoilé la semaine dernière. Un tramway du futur qui pourrait révolutionner le monde des transports en commun. L’espoir avait déjà été tenté par des agences de publicités dans le cadre d’un relooking.
Russia One, le tramway russe
Du 9 au 12 juillet dernier se tenait le salon Innoprom à Ekaterinbourg en Russie. Innoprom est une exposition industrielle annuelle qui présente les technologies russes. Pour cette édition, Ouralski (usine de transports en commun) et Atom (cabinet de conception) ont dévoilé le prototype du futur tramway russe baptisé Russia One. Une conception et une fabrication 100% russe.
Un tramway futuriste
La grande révolution pour ce Russia One est surtout son aspect extérieur. Une forme originale qui tranche avec la sobriété des autres tramways mondiaux. L’avant du véhicule est volontairement incliné pour offrir un champ de vision plus important au conducteur. Une solution qui peut permettre d’éviter des accidents notamment lorsque des piétons traversent.
L’intérieur est également bien pensé. Le tramway est doté du Wi-Fi, navigation par satellite, caméras de surveillance et climatiseurs. Les éléments où vous pouvez vous tenir ont été fabriqués en cuivre qui empêche le développement des bactéries. Le Russia One est silencieux, fonctionne à l’électricité et peut atteindre 50 km/h.
Tramway économique
Le Russia One a également la particularité de ne coûter que 1 million d’euros. Soit deux fois moins chers que les autres constructions européennes. Un marché pourrait s’ouvrir à lui. En attendant, le tramway fabriqué par Ouraltransmash sera testé en février 2015 pour une production envisagée au début de l’année 2016. Pour l’instant seulement quelques villes russes auront la chance d’avoir ce tram du futur dans leurs rues : Ekaterinbourg, Omsk et Moscou.