Une conductrice perd le contrôle de sa Tesla en pleine autoroute. Elle pense avoir été la cible d'un pirate et porte plainte.
Christine, une habitante de Bretagne, perd le contrôle de sa Tesla. Elle pense avoir été piratée et porte plainte. Voici ce qu’il s’est passé.
Elle perd le contrôle de sa Tesla
Les Français semblent de plus en plus séduits par Tesla. En effet, il s’agit de la première marque électrique en France.
Selon Capital, les ventes de modèles électriques ont bondi de 32% au mois de juillet dernier. Et c’est encore une fois la marque Tesla qui semble avoir fait le plus d’adeptes.
Mais cette voiture électrique n’est pas irréprochable. Comme tous les objets électroniques, elle peut elle aussi faire face au piratage. Dans le film Le monde après nous sur Netflix, on voit par exemple une scène avec plusieurs Tesla piratées pour provoquer un énorme accident.
Mais cette situation ne s’arrête pas à la fiction. Une femme, Christine, de Bretagne, vient de déposer plainte. Elle pense que quelqu’un a piraté son véhicule alors qu’elle était en plein trajet !
Cette habitante de Morbihan a échappé au pire. Elle explique que quelqu’un aurait détourné sa Tesla alors qu’elle était au volant.
Alors qu’elle roulait sur la voie express, sa vitesse est subitement descendue à 40 km/h. Elle n’avait aucun moyen de faire remonter sa vitesse. D’un autre côté, elle explique que les portes ont été verrouillées. Mais ce n’est pas tout.
Christine explique que le chauffage et la ventilation de sa Tesla ont été poussés à fond. Affectant ainsi le confort thermique à l’intérieur du véhicule.
La conductrice semble convaincue que quelqu’un a piraté sa Tesla. Elle a donc déposé plainte pour faire la lumière sur cette affaire.
Un conducteur « invité » à l’origine du piratage ?
Suite à cette mésaventure avec sa Tesla, Christine n’a pas hésité à porter plainte. La conductrice et son époux ont d’ailleurs une petite idée de qui pourrait être derrière ce piratage.
Il s’agirait en effet d’un « invité », qui a été enregistré comme un proche. Selon le Télégramme, le suspect aurait modifié la carte grise de la Tesla pour en devenir le propriétaire légal.
Pour le moment, il est impossible d’en être certain. Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour découvrir toute la vérité. Mais alors était-ce un vrai piratage, du sabotage ou une simple erreur ?
Il faut savoir que pirater une Tesla n’est pas si facile et encore moins à la portée de tout le monde. En effet, un piratage demande de nombreuses connaissances et surtout pas mal de temps.
Certains hackers y arrivent, pour la bonne cause. Par exemple, au Pwn20wn à Vancouver, des hackers ont pour défi de pirater les Tesla pour que l’entreprise puisse ensuite améliorer sa sécurité.
D’ailleurs en 2023, c’est une équipe française qui a gagné. Remportant ainsi le prix de 350 000 dollars. Ce genre de compétition permet donc aux entreprises de mieux sécuriser leurs appareils connectés.
Pour le cas de Christine, le piratage semble être un motif bien loin. En effet, elle ne semble pas être le genre à avoir des ennemis avec un tel niveau qui puisse prendre le contrôle de sa Tesla.
Ainsi, il se peut que ce soit un piratage de la part d’un conducteur tiers. Ou encore d’un problème technique. D’un autre côté, il faut savoir que la propriétaire avait perdu l’accès à son appli Tesla. Cela aurait dû être un signal pour qu’elle ne prenne pas le volant.