
Les sacs plastiques sont très utiles pour mettre en sécurité ses aliments fragiles. Mais jusqu'à quel point peut-on les réutiliser ?
Pour protéger ses aliments dans le frigo ou le congélateur, l’utilisation des sacs alimentaires est pratique. Mais pas franchement bon marché. Alors, peut-on réutiliser ces sacs plusieurs fois pour faire des économies ?
Un moyen utile pour conserver ses aliments
Connaitre les bons gestes pour assurer sa sécurité alimentaire est essentiel. En effet, lorsque l’on entrepose de la nourriture dans ses placards, au frigo ou au congélateur, quelques mises en garde s’imposent !
Yaourts, fruits et légumes, poissons et viandes, restes de repas à réchauffer… Tous ces aliments doivent être stockés de manière appropriée chez vous. Il en va en effet de votre santé !
Il y a en effet de petites choses à savoir pour optimiser la durée de vie de vos aliments. S’ils sont au frigo, veillez pr exemple à la température de votre appareil.
Un réfrigérateur défectueux aura du mal à faire du froid. Résultat : il créera un environnement propice à la croissance de bactéries et de moisissures. Les viandes et les produits laitiers sont tout particulièrement visés par ce problème.
Car des bactéries pathogènes comme Salmonella, E. coli, et Listeria peuvent s’y développer, entrainant des risques d’intoxication alimentaire graves. Pour conserver ses aliments de manière optimale, il faut aussi veiller à correctement les protéger.
L’utilisation de sacs alimentaires de congélation ou de boîtes hermétiques évitent de les exposer à l’air et à l’humidité. Cette dernière est un des facteurs qui peut accélérer la dégradation des aliments.
Faciles à manipuler et permettant de faire du stockage efficace, les sacs alimentaires sont une bonne option pour mettre à l’abri les denrées fragiles. Polyvalents, ils permettent de protéger des aliments secs comme des produits plus périssables.
Pliables ou compactables, ils facilitent le gain de place dans les placards ou les bacs du congélateur. De là à dire qu’il s’agit du moyen le plus adapté pour conserver ses aliments, il n’y a qu’un pas.
Peut-on réutiliser à l’infini les sacs alimentaires ?
Pourtant, les sacs alimentaires ne sont pas sans défauts. Bien que de plus en plus de modèles proviennent de matériaux recyclables ou biodégradables, la plupart sont encore en plastique.
Une matière, qui, comme chacun le sait, n’est pas franchement écologique. La majorité des sacs alimentaires du marché proviennent de plastique à usage unique. Or, ce même plastique à usage unique génère une grande quantité de déchets.
De plus, en se dégradant au fil du temps, les sacs alimentaires libèrent des microplastiques dans l’environnement. Enfin, même s’il est minime, ils ont aussi un coût. Leur prix peut varier de 3 à 6 euros (voir plus) selon le modèle. Ce qui peut alourdir la facture des courses.
Pour éviter tous ces désagréments, la bonne idée serait donc de pouvoir les réutiliser plusieurs fois. Mais est-ce une bonne idée d’un point de vue hygiénique ? En réalité, tout dépend de ce que votre sac a contenu avant de vouloir vous en servir à nouveau.
« Si le sac a servi à conserver des aliments secs et non gras comme du pain ou des crackers, il peut être réutilisé », note Sandra Eskin, directrice générale de Stop Foodborne Illness. Si vous constatez néanmoins que vos sacs présentent des fissures ou des trous après de plusieurs usages, il faudra vous en séparer.
En revanche, oubliez cette idée si vos sacs alimentaires étaient en contact avec de la viande, du poisson ou des produits laitiers crus. Car le risque que des bactéries s’y développent est trop grand.