Avec 137 buts inscrits sur l’année 2015, la triplette MSN, composée de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar, affole tous les compteurs avec le FC Barcelone et grâce à eux, le club Blaugrana a obtenu quasiment la totalité des titres (Liga, Ligue des Champions, Coupe d’Espagne, Super Coupe d’Europe et Championnat du monde des clubs).
À la tête de l’intraitable triplette, Lionel Messi devrait voir son salaire doubler dès la saison prochaine. Il passera ainsi de 22,8 millions d’euros annuels à 39,4 millions d’euros (uniquement son salaire, sans compter les contrats publicitaires). Les Catalans devront donc payer la Pulga 80 millions d’euros brut par an, ce qui devrait rendre jaloux un certain Cristiano Ronaldo du côté du rival madrilène.
De son côté, le Brésilien Neymar, qui continue de renégocier son contrat avec le Barça, verrait son salaire passer de 9,1 millions d’euros annuels à 22,8 millions d’euros, soit 50 millions d’euros brut. Quant à Luis Suarez, le footballeur uruguayen toucherait 20 millions d’euros brut.
Avec ces sommes mirobolantes, les trois joueurs gagneraient 150 millions d’euros par saison, ce qui représente 37% de la masse salariale du club catalan. Le plafond salarial de l’ensemble de l’effectif dépasserait les 421 millions d’euros autorisés par la Ligue de Football Professionnel en Espagne, ce qui poserait un problème pour le Barça.
Le fair-play financier en danger ?
Selon le cabinet Deloitte, le FC Barcelone est le deuxième club le plus riche au monde avec 560,8 millions d’euros de revenus (droits TV, ventes de billets et ventes merchandising). Ces revenus ne seraient pas suffisants pour éponger la dette estimée à 328 millions d’euros.
En plus de la dette et toutes ces augmentations de salaire, le club catalan serait dans le viseur de l’UEFA et de son fair-play financier.
On dit merci qui ? Merci Neymar et Messi.