Si vous avez déjà des réserves sur les salles de sport, cette étude va encore plus vous en dégoûter ! On vous dit tout.
Les salles de sport sont-elles de véritables nids à microbes ? Cette étude démontre qu’en effet, de nombreuses bactéries seraient présentes sur les machines qu’on utilise. On vous en dit plus !
Salles de sport: une excuse de plus pour ne pas y aller ?
Tous les ans, au mois de janvier, on assiste à une vague de nouvelles inscriptions à la salle de sport. Motivées et pleines de détermination, de nombreuses personnes s’inscrivent dans le but d’entretenir leur santé.
En effet, il faut savoir que faire du sport fait partie des résolutions les plus courantes prises en début d’année. Et évidemment 2023 n’a pas fait exception.
D’ailleurs, les salles de sport sont très conscientes de cet engouement pour le sport. C’est pour ça que la période des fêtes de fin d’année et de début d’année est souvent marquée par de nombreuses promotions et offres.
Les salles de sport font en effet tout leur possible pour attirer le plus de clients. Et pour cela, elles n’hésitent pas un instant à casser leurs prix. Ce qui est tout de même une bonne opportunité pour celles et ceux qui décident de se mettre au sport. Mais encore faut-il s’y tenir.
Cependant selon une récente étude, les salles de sport seraient en réalité de véritables nids à bactéries ! En effet, elles seraient présentes en grand nombre sur les équipements et les machines. Surtout ceux qui ne sont pas régulièrement nettoyés !
Avant de pouvoir utiliser cette excuse pour justifier le fait que vous n’allez pas à la salle de sport, voyons voir de plus près ce que dit cette étude.
De véritables nids à bactéries ?
Une nouvelle étude menée par le site Velotric s’est donc intéressée à l’hygiène dans les salles de sport. À en croire les résultats, il semblerait que les équipements soient de véritables nids à bactéries.
Ainsi, malgré une désinfection quotidienne des équipes de nettoyage et des membres, les microbes resteraient bien accrochés ! De plus, ils ont la particularité de ne pas être visible à l’œil nu ! Sans trop de surprises.
Pour en arriver à ce résultat, les spécialistes qui ont mené l’enquête ont tout simplement tamponné les différents équipements pour les analyser après. Ils ont ainsi pu démontrer la forte présence de bactéries sur certaines surfaces.
Mais alors quels sont les équipements les plus « sales » dans les salles de sport ? Eh bien à croire les résultats de cette étude, les tapis de courses et les haltères seraient les pires.
Toujours d’après cette étude, on retrouverait 19 fois plus de bactéries sur les haltères que sur la balle de tennis de votre toutou. Rien que ça ! Il faut tout de même garder en tête qu’il n’est pas très surprenant de retrouver plus de bactéries sur les équipements d’une salle de sport que sur des équipements personnels. Logique.
Cependant, les salles de sport sont loin d’être les seules responsables. En effet, les adhérents ont aussi leur rôle à jouer. Et un rôle important !
Pour éviter que les bactéries s’accumulent, il faut nettoyer les équipements utilisés après son passage. D’ailleurs, dans la plupart des salles de sport, des produits nettoyants sont mis à disposition des membres pour faciliter la tâche.
Un petit pschitt, on nettoie sa place et on évite ainsi de contribuer à la propagation de ses microbes ! Et surtout, on évite d’utiliser cette excuse pour ne pas faire de sport.