Les parents et grands enfants se souviennent sûrement du dessin animé Sam le pompier, largement diffusé aux heures où les plus jeunes sont devant la télé. Mais en cette triste période d’attentats, une découverte surprenante a été faite : dans un épisode qui date de 2014 on peut apercevoir très brièvement une page du Coran.
C’est dans l’épisode « Eaux troubles », le septième de la saison neuf que la chute du personnage fait s’envoler sous ses pieds une page du Coran, repérée sur Twitter.
https://twitter.com/mahia_rahman20/status/753677144836960256
La page en question a été identifiée par Miqdaad Versi qui n’est nul autre que l’assistant du secrétaire général du conseil musulman d’Angleterre. Il s’agit donc d’une page du chapitre 67 contenant les versés 13 à 26 qui traitent des origines de l’existence et des punitions dévolues aux non-croyants, une page loin d’être anodine de nos jours.
For those looking for the verse reference here, it is Surah Mulk (67), verses 13-26 (h/t @AssedBaig) pic.twitter.com/367xLWQFT6
— Miqdaad Versi (@miqdaad) July 26, 2016
La réaction des producteurs de Sam le Pompier
Suite à la découverte de cette page du livre sacré musulman, les producteurs ont supprimé l’épisode des services de streaming et se sont excusés. Ils ont également annoncé avoir annulé le contrat qui les liait avec le studio d’animation chinois à l’origine de ces images.
Cette société de production, HIT Entertainment, également à l’origine de Thomas le train et Bob le bricoleur a déclaré regretter cette erreur dont bien sûr il n’avait pas eu connaissance avant et assure qu’à l’avenir ils vérifieront mieux le contenu de ce qu’ils produisent.
Toutefois, cette scène a eu pour conséquence de rappeler au tout public que l’un des créateurs de la série avait été retenu à un aéroport en 2012 après avoir déclaré à l’homme qui le fouillait « si je portais mon écharpe sur le visage je me demande ce qui serait arrivé » en voyant une femme voilée passer les contrôles sans être fouillée. Des propos alors jugé raciste.
En tous les cas, l’incompréhension est générale sur les réseaux sociaux et les questions sans réponse sont nombreuses quant aux motivations des dessinateurs. Mais une chose demeure, heureusement qu’il y aura toujours des musulmans pour rappeler au monde ce qu’est vraiment cette religion.