Samsung vient de dévoiler son nouveau produit, le Samsung Galaxy S4, qui a été tout particulièrement attendu ces derniers mois, entrainant ainsi une vague de rumeurs et de spéculations.
Qu’est-ce que le Galaxy S4 a sous le capot ?
Côté esthétique, rien de bien nouveau par rapport au Galaxy S3 si ce n’est son écran de 5 pouces Full HD, ou encore son épaisseur qui est passée de 8,6 mm (S3) à 7,9 mm. Les grandes nouveautés se situent donc plus en profondeur, à l’image de son processeur 8 cœurs à 1,6 GHz soutenu par 2 Go de RAM et le dernier chipset d’Imagination PowerVR SGX 544MP3. A noter également une plus grande autonomie grâce à une batterie de 2600 mAh (contre 2330 pour un Xperia Z 5 pouces et 2300 pour un HTC One 4,7 pouces).
La plus grande nouveauté est aussi la nouvelle logique de navigation, avec l’interface TouchWiz qui offre la fonction «sans contact» pour l’écran, la fonction Air view qui permet de prévisualiser une vidéo ou une photo, naviguer dans une arborescence ou zoomer sur un mot sans avoir à toucher l’écran, ou encore la fonction Air Gesture permettant de balayer de gauche à droite sa main au-dessus de l’écran pour passer d’une photo à une autre ou encore pour faire défiler une page Web.
Mais le Samsung Galaxy S4 fait aussi très fort avec sa reconnaissance visuelle et vocale, avec la fonction Smart Pause qui permet de mettre en pause une vidéo rien qu’en détournant le regard de l’écran, la fonction Smart Scrool permettant de faire défiler une page Web ou un mail du regard, et la fonction S Voice qui propose désormais un traducteur automatique vocal qui peut reconnaitre 9 langues y compris le français.
A savoir que le Samsung Galaxy S4 sera proposé en deux versions (blanche et noire) avec trois stockage différents de 16, 32 et 64 Go.
Samsung Galaxy S4 VS Samsung Galaxy S3
Le tableau de comparaison :
Le Samsung Galaxy S4 va défier Apple sur son propre terrain
La firme Samsung a décidé de lancer son Galaxy S4 sur les terres de la grosse pomme. Une première pour le leader au niveau mondial, qui est encore le numéro deux aux Etats-Unis derrière Apple et son iPhone. Un défi de taille lorsque l’on sait que l’iPhone 5 est devenu le best-seller du marché au niveau mondial et aux Etats-Unis devant le Galaxy S3. Ceci dit, d’autres chiffres donnent raison à la firme sud-coréenne.
En effet, il se trouve que la part de marché contrôlée par Samsung était de 30,3% en 2012 contre 19% l’année précédente, alors que celle contrôlée par Apple n’a presque pas changé, avec 19,1% en 2012 contre 18,8% l’année précédente. Outre cela, il faut aussi noter que la grosse pomme a perdu environ 30% en termes d’action du groupe depuis le mois de septembre, et ce entre autres à cause du succès de Samsung.
Apple montre des signes d’inquiétudes
Il se trouve que le directeur marketing d’Apple, Phil Schiller, a ouvertement critiqué le système d’exploitation Android de Google, utilisé par le principal client de ce dernier, Samsung. Des remarques qui interviennent notamment à la veille de la sortie du Samsung Galaxy S4. Ainsi selon lui, «selon leurs propres chiffres (de Google), seulement 16% des utilisateurs Android emploient une version du système d’exploitation qui date d’un an. Plus de 50% utilisent toujours un logiciel qui date de deux ans. Une très grosse différence (…) Et nous en sommes à un point tel que l’on entend dire que le Samsung Galaxy S4 pourrait être lancé avec un système d’exploitation vieux de près d’un an». Dans ce cas, sans doute qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir chez la grosse pomme.
Mais en attendant, le cabinet d’études International Data Corp (IDC) prévoit aussi que les ventes de tablettes sous Android dépasseront celles de l’iPad en 2013…
On sait déjà que le Galaxy S4 sera disponible fin avril en France et fonctionnera sur nos fréquences 4G. Par contre pour le prix, rien d’officiel n’a encore été annoncé, mais selon les rumeurs, le Galaxy S4 qui est en passe de devenir le téléphone Android le plus populaire au monde, sera commercialisé à près de 600 euros.