Devenu streameur sur Twitch, Samuel Etienne explique pourquoi il a dû sponsoriser son émission sur la plateforme !
Depuis décembre 2020, Samuel Etienne est aussi streameur sur Twitch ! Dans une interview pour Puremédias, il explique pourquoi il a sponsorisé son émission sur la plateforme.
L’Hebdo Est Tienne avec Samuel Etienne
Depuis décembre 2020, Samuel Etienne a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Le célèbre animateur de l’émission « Questions pour un champion » est désormais aussi streameur sur Twitch.
Sur sa chaîne, le journaliste français propose de nombreux concepts d’émissions à ses abonnés. Dont La Matinée est Tienne par exemple. À travers ce programme, Samuel Etienne propose une revue de presse à ses followers.
« Le projet : vous proposer une petite revue de presse, avec des bonnes ondes dedans. » promet alors celui qui présente aussi la Matinale sur France Info. Mais ce n’est pas tout. Samuel Etienne propose aussi à ses fans un autre format baptisé L’Hebdo Est Tienne.
Ainsi, depuis la rentrée, les abonnés de Samuel Etienne le retrouvent tous les vendredis pour une revue hebdomadaire. Accompagné de 3 invités, il décrypte les grandes actualités qui ont marqué la semaine.
Son émission connaît d’ailleurs un franc succès. En effet, tous les vendredis, ce ne sont pas moins de 10 000 personnes qui se connectent pour regarder l’émission de Samuel Etienne. « Avec des pics jusqu’à 17.000, pour un nombre total de viewers unique de 150.000. » explique le journaliste.
Mais depuis quelques semaines, l’émission L’Hebdo Est Tienne a connu un changement dans son organisation. En effet, voilà 3 semaines que le programme du journaliste est désormais sponsorisé par son employeur, France Télévision.
Qu’est-ce que ce changement implique réellement ? Le journaliste s’est confié à Puremédias sur le sujet.
Il garde « 100% du contrôle éditorial »
Depuis quelques semaines, l’émission de Samuel Etienne sur Twitch est donc sponsorisée par le groupe France Télévisions. Un partenariat sur lequel il a donné plus de détails dans une interview pour Puremedias.
« Ca me coûte un peu d’argent à produire » explique d’abord le journaliste. « L’émission du vendredi avait clairement besoin d’un sponsor pour perdurer : 3 caméras, 4 micros, la lumière, la pige du réalisateur, les frais liés aux invités, tout le travail de préparation, de programmation de l’émission, d’installation du studio (l’émission se tient dans ma salle manger donc il y a un gros travail d’installation), sans sponsor, l’émission ne pouvait pas perdurer, or j’y tiens. » a-t-il ajouté.
Samuel Etienne explique d’ailleurs qu’il a envisagé différents sponsors avant de choisir le groupe France Télévision. Qui n’est autre que son employeur. Mais que signifie ce partenariat et quelles conséquences a-t-il sur l’émission ?
Selon le journaliste, il « garde 100% du contrôle éditorial ». Ainsi, Samuel Etienne n’aurait aucunes contraintes quant au choix des thèmes abordés dans son émission. Idem pour le choix des invités.
Par exemple, ce vendredi 3 février, il va recevoir la célèbre animatrice Valérie Damidot ainsi que le streameur Etoiles. En contrepartie le logo du groupe audiovisuel doit apparaître pendant la diffusion en direct. Et France Télévisionsdoit aussi être mis en avant sur les visuels de l’émission qui seront partagés sur les réseaux sociaux.
Samuel Etienne pourra donc continuer à recevoir les personnalités qu’il souhaite sur son émission. Dernièrement, il est revenu sur son entretien avec l’ancien premier ministre Jean Castex.
Une interview qui n’était pas des plus faciles selon le journaliste. En effet, il aurait eu du mal à faire parler l’homme politique. « Toutes les questions, il les esquive. » a-t-il confié. « Il est très langue de bois, comme rarement j’ai vu en 25 ans d’interviews politiques » a-t-il ajouté.