Une femme sans diplôme a trouvé un job qui lui permet de gagner 120 000 euros par an sans qu'elle ne quitte son domicile !
De nombreuses personnes rêvent d’avoir une très belle carrière qui leur permet de subvenir à leurs besoins et de se faire plaisir. Et c’est également un rêve partagé par les personnes sans diplôme. Ces dernières peuvent d’ailleurs atteindre cet objectif grâce à certains jobs.
« Je ne devrais pas être ici »
Shanelle Gibson est une Américaine, qui a quitté l’université après un an seulement. La raison ? Elle n’avait plus les moyens de financer ses études. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a tout laissé tomber.
En effet, elle gagne aujourd’hui plus de 120 000 euros par an en travaillant depuis chez elle. Avant d’en arriver là, sachez tout de même qu’elle a multiplié les petits boulots. Garderie, pizzeria, tri de vêtements en entrepôt, et même un passage de six mois dans l’armée de l’air.
Malgré ces expériences variées, elle ne trouvait pas de véritable vocation. Mais tout a changé en 2015. En effet, elle a trouvé un job dans un entrepôt et a finalement pris conscience qu’elle aspirait à autre chose.
Alors qu’elle empilait des cartons, Shanelle Gibson a eu une révélation. C’est en tout cas ce qu’elle a confié à nos confrères de la CNBC. « Je ne devrais pas être ici, j’ai l’impression que je suis destinée à autre chose que ce travail au salaire minimum », s’est-elle remémorée.
Avant de se rappeler : « Je ne suis pas heureuse ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sentiment l’a clairement poussé à quitter son job. Elle a alors commencé à déposer son CV un peu partout.
Un parcours inspirant
Une chose est sûre, son initiative a fini par payer. En effet, un responsable de Parkingsoft, une start-up spécialisée dans la gestion de stationnement, a repéré Shanelle Gibson. Cette dernière a alors eu un nouveau rôle bien spécifique.
Elle devait transférer les appels aux bons interlocuteurs. C’est un poste qui lui a alors permis de faire ses preuves en aidant directement les clients à résoudre leurs problèmes. Rapidement, elle a obtenu la promotion d’analyste du support client.
Après avoir quitté Parkingsoft en 2019, Shanelle Gibson a enchaîné plusieurs postes dans le support technique et la gestion de projet. Mais une nouvelle difficulté a vu le jour. Il s’agit de la monotonie des tâches.
À la recherche d’un job plus stimulant, l’Américaine a finalement découvert, grâce à un ami, le métier de Scrum Master. Ce rôle consiste à coacher des équipes dans la gestion de projets digitaux. Et ce, en appliquant des méthodologies agiles.
Très intéressée par ce poste, elle a alors décidé de se former, sans passer par un long cursus universitaire. En 2021, elle a suivi une formation certifiante de deux jours pour devenir Scrum Master. Et ce, après un investissement de 400 dollars, soit environ 385 euros.
Un job qui gagne en popularité
Cette décision a marqué un tournant dans sa carrière. À 33 ans, Shanelle Gibson est désormais Scrum Master principale dans une entreprise de soins de santé. C’est d’ailleurs un job qu’elle a décroché en 2022.
Depuis, elle travaille exclusivement de chez elle, avec des horaires classiques de bureau, entre 9h et 17h. Son salaire a littéralement explosé. En effet, elle gagne à présent 132 000 dollars par an, soit plus de 126 000 euros.
Cela représente plus de 10 000 euros par mois. Un niveau de rémunération qu’elle jugeait autrefois « inimaginable ». Le parcours de Shanelle Gibson montre d’ailleurs qu’il est clairement possible de réussir sans diplôme.
Et ce, en misant sur l’acquisition de nouvelles compétences et la formation continue. En France, le métier de Scrum Master est aussi en plein essor, bien que les salaires soient généralement moins élevés que ceux proposés aux États-Unis.