Lorsque nous tombons malades, la brosse à dents est en contact direct avec les microbes. Alors faut-il la changer après guérison ?
C’est la question qui turlupine les internautes… Faut-il changer sa brosse à dents après être tombé malade ? Car celle-ci a été en contact direct avec les microbes… Alors le chirurgien dentiste Christophe Lequart répond !
Que faire après la maladie ?
Grippe, gastro, pharyngite, Covid… toutes ces maladies nous plongent dans un état de faiblesse extrême. Nous les redoutons tous, au point de devenir très prudent.
Alors après la maladie, tous les conseils sont bons à prendre pour ne pas retomber malade. Bien souvent, nous pensons à changer les draps, la taie d’oreiller, et les serviettes de toilettes…
Mais la question se pose, faut-il changer la brosse à dents ? Cela semble plutôt logique. Car c’est elle qui a le plus été en contact direct avec les microbes. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste n’a pas manqué de répondre à cette question.
Dans une interview pour Femme Actuelle, il conseille de changer sa brosse à dents tous les trois mois. Soit une fois par saison. Cela est très important pour préserver l’hygiène buccale. Le Dr Lequart donne une astuce pour savoir quand la changer.
Le porte-parole national de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) conseille d’en acheter une nouvelle quand la brosse à dents a les poils ébouriffés.
Si vous vous lavez les dents avec un matériel abîmé, alors le brossage risque de perdre en efficacité. Plus encore ! La brosse à dents aura bien plus de mal à éliminer les saletés, le tartre, et la plaque dentaire.
Le Dr Lequart ne s’arrête pas là ! Il ajoute qu’il est très important de bien changer sa brosse à dents après être tombé malade. La raison ? “Les virus et les bactéries vont stagner sur les poils de la brosse.”
Attention aux bactéries !
S’il est recommandé de changer sa brosse à dents après être tombé malade, c’est parce que celle-ci contient toujours des germes. Ils peuvent rester 24 heures sur votre engin, et même plusieurs semaines, selon le type de maladie ou de bactérie.
C’est ce qu’a donc expliqué le collège dentaire de Géorgie de l’Université d’Augusta aux États-Unis. Pour éviter tout risque de réinfection, il faut donc en acheter une nouvelle.
Le chirurgien-dentiste indique ajouter qu’en cas de virus, il vaut mieux retirer votre brosse à dents du pot commun dans la salle de bains familiale ! Car vous pourriez, sans le vouloir, contaminer les autres brosses présentes dans le même verre.
Cela permet d’éviter la contamination croisée. Il s’agit alors d’une « transmission d’une brosse à dents à une autre des bactéries et virus.” Il y a aussi des gestes à effectuer, comme le fait de se laver les mains avant de se brosser les dents.
Il faut aussi penser à la rincer à l’eau claire, afin de la nettoyer comme il se doit. Avant de la laisser sécher tête en haut pour éviter que les poils ne soient en contact avec une surface humide.
Celle-ci pourrait devenir “un bouillon de culture et favoriserait le développement de bactéries. Et de virus », selon l’expert.
Pour éliminer les germes, il faut donc la laisser sécher à l’air libre. Et n’utilisez pas de produit supplémentaire.
Selon le Dr Lequart, il est aussi très important de laisser sécher sa brosse à dents de façon naturelle. Ne la mettez surtout pas dans un étui ! Car cela pourrait donc privilégier “une stagnation d’humidité. Et donc le développement bactérien et viral.”