Pour avoir un sapin de Noël qui dure plus longtemps cette année, n'hésitez pas à suivre ces quelques conseils faciles à suivre.
Cette année encore, Noël ne se fêtera pas sans traditionnel sapin. Comment le choisir et le conserver longtemps ? Voici les astuces simples à mettre en place pour qu’il ne perde pas ses aiguilles.
Quel sapin choisir pour Noël ?
Plus les jours passent et plus les fêtes de fin d’année se rapprochent. Avez-vous déjà commencé à les préparer ? Car il ne faut pas attendre la dernière minute pour les réussir de A à Z.
À commencer par le réveillon de Noël. C’est par lui que les réjouissances commenceront. Et il faut que le jour J, tout soit parfait. Si vous recevez des invités, prévoyez de les enchanter à table avec des produits de luxe.
Cette année, de nombreuses enseignes vont jouer le jeu pour baisser la facture des achats. Leclerc, Carrefour ou encore Auchan promettent de faire de réels efforts pour aider les consommateurs à faire face à l’inflation.
C’est aussi actuellement le moment parfait pour choisir votre sapin. Comme tous les ans, deux choix s’offre à vous. Soit acheter un arbre naturel, ou bien un modèle artificiel.
Il existe aussi d’autres possibilités. Comme ce sapin en bois proposé par Lidl. C’est en effet une autre façon de célébrer Noël avec un arbre 100 % écolo.
L’enseigne discount propose aussi son sapin Nordmann à 23,99 €. Cette espèce est la plus populaire chez les foyers qui cherchent un arbre naturel. Car c’est aussi celui qui perd le moins rapidement ses aiguilles.
Néanmoins, tôt ou tard, votre arbre finira pas perdre de sa superbe. Pour l’entretenir un peu plus longtemps, il existe cependant quelques astuces.
Ces astuces pour profiter de votre arbre plus longtemps
Tout d’abord, il est recommandé de ne pas le placer à côté d’une source de chaleur. Le mettre à côté du chauffage ou de la cheminée pourrait en effet le déshydrater.
Rappelez-vous que les sapins sont des végétaux. Et comme les plantes, ils aiment évidemment l’eau. Cela pourrait paraitre curieux, et pourtant, même coupé, un sapin a besoin d’un apport en eau.
Ainsi, s’il est placé sur buchette, veillez à la garder toujours humide. Vous pouvez placer votre arbre dans une large soucoupe, une bassine ou un seau avec un fond d’eau.
Si votre sapin ne possède qu’un tronc coupé, mettez-le alors dans un gros pot de fleurs ou un seau avec de la terre. Vous devrez lui apporter de l’eau régulièrement pour maintenir un taux d’hydratation optimal.
Si votre choix s’est porté sur un sapin en pot, c’est l’idéal. Car ce dernier a conservé ses racines. Il vous suffira ainsi de l’arroser comme une plante verte. À la fin des fêtes ou au début du printemps, vous pourrez le replanter au jardin.
Cette autre solution maligne à tester
Vous pouvez même vaporiser ses branches toujours avec de l’eau. Cela permettra d’humidifier votre arbre afin qu’il conserve aussi sa couleur bien verte. Attention toutefois.
Car il est dangereux de vaporiser de l’eau sur une installation électrique. Si vous avez installé une guirlande lumineuse dans votre arbre, passez-vous alors de cette option.
Pour garder un arbre plus beau plus longtemps, évitez aussi de trop surcharger ses branches en déco. Et oubliez à tout prix d’y vaporiser de la neige artificielle. Préférer le décorer alors avec des morceaux de coton.
Avec toutes ces précautions, votre sapin de Noël ne devrait pas perdre ses aiguilles de sitôt. Voilà de très bons conseils à suivre pour éviter de voir votre star des fêtes se rabougrir trop vite.