En 2011, Michael Fishbach co-fondateur de Great Whale Conservancy a découvert une baleine inanimée dans la mer de Cortez. Il la croyait morte mais elle était en fait coincée dans un filet de pêcheur. Avec les membres de son équipage, il a tenté de la délivrer.
Sa fondation lutte pour la sécurité et la préservation des baleines. Dans ce cadre, il est allé deux mois sur la mer de Cortez (Mexique) pour en photographier afin d’étudier leurs comportements. Le 14 février 2011, Michael navigue avec sa famille et des amis lorsqu’il aperçoit une baleine à bosse immobile. Il décide de plonger pour voir la situation et se rend compte qu’elle est coincée dans un filet de pêche. Il tente alors de la délivrer mais peine à réussir. Il coupe néanmoins une partie du filet puis remonte à bord de son embarcation.
Une fois sur le bateau, l’équipage se rapproche doucement de la baleine pour continuer de la délivrer. L’opération est difficile car la baleine a peur. Ils tenteront pendant des heures de couper le filet de pêche avec un simple couteau pour enfin arriver à la délivrer totalement. Une victoire très heureuse après cet effort. Une histoire magnifique entre l’homme et l’animal.
Comme pour les remercier, la baleine a ensuite effectué de nombreux sauts au dessus de l’eau. Un spectacle de toute beauté pour profiter de sa liberté qu’elle croyait avoir perdu. L’équipage pourra garder des souvenirs pleins la tête. De cette aventure, il reste une formidable vidéo qui illustre la passion et le combat de Michael Fishbach pour sauver les baleines. Une magnifique cause qui méritait un peu de lumière.
Une histoire qui nous rappelle la bravoure de plongeurs qui ont sauvé un requin-baleine prisonnier d’une corde.