C'est une histoire à peine croyable. Deux enfants mineurs travaillaient dans un McDonald's situé à Louisville dans le Kentucky.
Qui l’aurait cru ? Il y a quelques jours, des enquêteurs ont révélé que deux enfants de 10 ans se trouvaient être des employés au McDonald’s de Louisville… sans la moindre rémunération, jusqu’à deux heures du matin.
Scandale chez McDonald’s
Pas un seul jour ne passe sans que McDonald’s se retrouve au centre de l’attention. En 2022, le fisc français avait notifié fin mai à la filiale française du géant du fast-food qu’elle allait payer une amende record de 1,245 milliard d’euros.
Cette somme bat donc le précédent record de 965 millions d’euros pour un litige avec le fisc détenu par un contentieux avec Google en 2019. McDonald’s France aurait donc accepté de payer cette amende.
L’entreprise américaine avait fini par reconnaître avoir transféré des fonds aux Pays-Bas et au Luxembourg pour se soustraire à l’impôt sur les sociétés en France. Rien que ça.
Cette amende, proposée par le parquet national financier (PNF), doit recevoir « l’homologation d’un juge du siège », précise Capital. Son paiement permettrait au géant de la restauration rapide d’éviter des poursuites après une enquête préliminaire débutée en 2015.
Cela fait depuis 2014 que McDonald’s est dans le collimateur du fisc. D’ailleurs, une enquête préliminaire avait fait l’objet d’une ouverture début 2016 par le PNF, après le dépôt d’une plainte d’élus syndicaux contre McDonald’s France pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ». L’amende évoquée est « colossale », faisait savoir Eva Joly.
Une histoire à peine croyable…
Le 2 mai dernier, un nouveau scandale a éclaté chez McDonald’s. En effet, le département du Travail des États-Unis a relaté l’histoire à peine croyable d’un restaurant situé à Louisville.
À la suite de nombreuses enquêtes dans ces établissements, il a été prouvé que deux enfants de 10 ans ont travaillé des mois durant, dans un restaurant du Kentucky aux États-Unis. Mais ce n’est pas tout.
D’après les détails de l’enquête publiés sur le site internet de CNN, ils travaillaient parfois jusqu’à 2 heures du matin. Et ce n’est pas tout.
En effet, les enquêteurs ont ainsi souligné que ces deux enfants étaient des employés de McDonald’s. En revanche, ils n’avaient pas de rémunération.
Cette découverte a suscité la colère des Américains, qui ne comprennent pas comment une telle situation a pu arriver. Le droit du travail de l’enseigne a fait l’objet d’un manquement sur le sol américain.
McDonald’s se défend
Une enquête sur les violations de la législation relative au travail des mineurs dans le sud-est des États-Unis a donc été ouverte. « Les enquêteurs ont également déterminé que deux enfants de 10 ans étaient employés. Mais non payés. Et travaillaient parfois jusqu’à 2 heures du matin », a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Pour sa défense, la franchise Bauer Foods LLC, mise en cause dans cette affaire, a confié à la chaîne américaine que les deux enfants de 10 ans étaient ceux d’un responsable de nuit. Mais ce n’est pas tout.
En effet, les mineurs qui travaillaient à McDonald’s, rendaient visite à leur parent au travail et n’avaient pas fait l’objet d’une autorisation par la direction de la franchise à se trouver dans certaines parties du restaurant. Au total, trois franchises employaient illégalement 305 enfants dans l’Ohio, l’Indiana, le Kentucky et le Maryland.
Ces derniers ont travaillé « au-delà des heures autorisées par la loi et effectuer des tâches interdites par la loi. Pour les jeunes travailleurs », fait savoir CNN dans un document officiel. Reconnus coupables par la justice américaine, les trois franchisés devront payer 212.754 dollars. Soit près de 192.380 euros, pour les infractions liées au travail des enfants.