La plateforme Parcoursup continue de faire jaser ! En ce moment, 77.000 candidats se retrouvent toujours en attente d'une proposition !
Les étudiants inscrits sur Parcoursup sont toujours aussi inquiets ! Car plus de 77.000 toujours en attente d’une proposition d’affectation ! On vous dit tout !
Parcoursup vraiment utile pour les étudiants ?
Depuis que l’Etat a mis en place Parcoursup, la plateforme ne cesse de faire jaser. Les étudiants et leurs parents critiquent le fonctionnement. Même Roger Chudeau, du Rassemblement national parle alors d’inefficacité.
Il est même assez ferme sur le sujet ! Il a donc exprimé sa colère au ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye. « L’ensemble Parcoursup. Ce nouveau bac est donc un système arbitraire bien inefficace« . Pour lui, ces résultats sont honteux : « Résultat, 50% des bacheliers échouent en première année dans le supérieur. Bravo ! »
Et pour cause ! Selon les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, 52,2 % des jeunes de 1re année à la rentrée 2020 n’ont pas pu passer en 2e année en septembre 2021. Et ce, à cause de Parcoursup.
Autre problème qui revient très souvent, les soucis d’affectation. En effet, après la première phase de Parcoursup, 77.000 candidats se trouvent sans rien. Ils n’ont pas le choix que de redoubler… Ou bien trouver une autre voie par défaut.
Mais ce n’est pas tout ! Car ils peuvent aussi compter sur une seconde phase. Afin de trouver une école qui leur convient. C’est donc une situation qui effraie les jeunes au plus haut point.
Eh oui ! Il y a quelques jours, les bacheliers ont pu découvrir les résultats du bac. C’est donc l’occasion de penser futur… Mais aussi de se concentrer sur la rentrée dans le supérieur. Oui mais voilà… Ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent se permettre d’agir ainsi !
77.000 candidats toujours en attente d’une proposition !
La raison ? Rares sont les élèves qui ont donc obtenu une réponse favorable à leurs voeux. À l’issue de la 1ère phase de Parcoursup, «plus de 9 lycéens sur 10 ont déjà eu. Comme en 2022, au moins une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures», explique ainsi le ministère.
Alors au total, ce sont donc 77.647 candidats qui n’ont pas obtenu d’offre ce dimanche. Contre 94.000 l’année dernière à la même période. C’est donc un coup dur pour les jeunes concernés !
Pas le choix, ces candidats vont devoir attendre la phase d’admission. Celle-ci leur permet de faire jusqu’à 10 vœux dans les formations qu’il reste.
«À ce jour, plus de 6.300 formations proposent encore plus de 100.000 places vacantes. 3.962 bacheliers ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie»», explique le ministère. À savoir que l’année dernière, 74.000 candidats ont reçu au moins une nouvelle proposition lors de la phase complémentaire.
Cette nouvelle phase d’admission est accessible depuis le 15 juin. Et elle se terminera donc le 14 septembre prochain. Alors que les candidats s’inquiètent, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur, rassure lors d’une interview au Parisien !
«Cette année, nous avons terminé cela le 7 juillet dernier. Donc 37 jours après l’ouverture. Avec chaque matin une réattribution des places vacantes. En 2018, on était à 108 jours. C’est donc une grosse évolution. Et cela permet une meilleure organisation du point de vue des étudiants et des écoles».
Avant d’ajouter : «Nous réfléchissons à ce que l’info sur la motivation des refus soit plus explicite dès l’année pro. Cela pourrait se faire sous la forme de pré-réponses à cocher par l’école. S’il s’agit de notes insuffisantes… Ou de la capacité d’accueil déjà atteinte… C’est la prochaine étape».
Une chose est sûre, Parcoursup continue de diviser !