Scooter a obtenu le titre du chien le "plus laid au monde" lors d'un concours assez surprenant organisé en Californie !
Le 23 juin dernier, le concours du chien le plus laid du monde 2023 a eu lieu à Petaluma, en Californie. Et c’est Scooter, chien chinois à crête sans poils âgé de 7 ans, qui a obtenu ce fameux titre.
Scooter élu le chien « le plus laid du monde »
Il y a quelques années, Linda Celeste Elmquist a adopté son petit chien Scooter. Ce dernier n’a pas eu la vie facile. Né avec des pattes arrières déformées, il a failli se faire euthanasier par son éleveur qui l’a confié au contrôle animalier de Tucson.
Heureusement, l’association Saving Animals From Euthanasia (SAFE) a pu le sauver in extremis. Un membre du groupe a alors adopté Scooter durant sept ans. Mais c’est son adoptante actuelle qui a toujours veillé à sa santé.
Alors que l’homme ne pouvait plus s’en occuper, Linda Celeste Elmquist a pris le relais. Sa propriétaire a indiqué qu’il se fatiguait très vite car il marchait juste sur ses deux pattes avant.
Pour se reposer, il s’assied sur ses pattes arrière comme un trépied. Un physiothérapeute a tout de même décidé de créer une petite chaise roulante pour l’animal. Désormais, ce dernier peut se balader durant des heures sans problème.
Son adoptante est d’ailleurs fière qu’il ait remporté le concours du chien le plus laid du monde. Un juge a d’ailleurs révélé : « Dès la seconde où il pose son petit butin sans poils et ses jambes arrière sur vos genoux, vous sentez son pouvoir chaleureux et câlin de changer le sens du mot laid ! ».
Un petit animal très attachant
Le juge du concours a aussi révélé : « Il vous laisse un sentiment d’amour et d’inspiration pour les différences, les difficultés, la persévérance et le bonheur qu’il rayonne comme un petit radiateur ! ».
« Même quand il est parti, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire en pensant à cette langue de côté qui pend dans sa petite bouche précieuse. Il est aussi tellement plus doux qu’il n’en a l’air ! ».
Depuis près de 50 ans, ce concours met en valeur l’importance de l’adoption. Le site web indique d’ailleurs : « De nombreux chiens candidats ont été sauvés de refuges et d’usines à chiots« .
« Notamment dans le but de trouver des foyers aimants entre les mains de ceux qui sont prêts à adopter. Veuillez vous joindre à nous pour sensibiliser et soutenir les animaux qui n’ont pas encore été placés dans un foyer aimant ».
Catherine Liang, une autre juge du concours, a donné des infos au New York Times au sujet du nouveau gagnant. Elle a déclaré : « De la manière la plus mignonne possible, il me rappelle un peu un hippopotame poilu« .
Une vie simplifiée pour Scooter
Le site a aussi donné plus d’infos sur le petit chien Scooter : « Aujourd’hui, Scooter n’est pas seulement en train de survivre, mais aussi de prospérer. Il n’a aucune idée qu’il est différent des autres chiens ».
« Son handicap ne l’a pas empêché d’une vie de locomotion sur ses deux pattes avant. Se balançant d’un côté à l’autre, il affronte des obstacles – pierres, bordures, marches. Puis, lançant son dos vers le ciel, d’un seul coup final, il vainc ! ».
« Mais des années de marche sur ses pattes avant font des ravages. Il fait de fréquents arrêts de repos, s’appuyant sur ses fesses, qu’il utilise comme trépied« .
« Avec l’aide de fonds recueillis auprès d’amis et de groupes de secours, le petit chien Scooter a pu bénéficier d’une thérapie et d’un tout nouveau chariot. Le chariot fonctionne bien pour Scooter« .
Une chose est sûre, Scooter a encore de beaux jours à vivre devant lui !
Scooter, a 7-year-old Chinese Crested, has claimed the title of the World’s Ugliest Dog. Take a look #Scooter #WorldsUgliestDog #Champion #Dog #California #SanFrancisco pic.twitter.com/dUD3fUH9g8
— CNBC-TV18 (@CNBCTV18News) June 26, 2023
Crédit photo : dailyrecord