Scooter électrique: ce modèle à 600 euros intègre les batteries de BYD et non Tesla

Le scooter électrique a le vent en poupe. Un récent modèle, vendu pour 600 euros, intègre d'ailleurs les batteries BYD.

Le scooter électrique gagne de plus en plus de terrain et font de plus en plus d’adeptes. Récemment, un modèle vendu à seulement 600 euros et qui intègre une batterie concurrente à Tesla, fait fureur.

La folie des scooters électriques

Les scooters électriques connaissent un essor fulgurant dans les grandes villes du monde entier. Face aux enjeux environnementaux, à la congestion routière et au besoin croissant de solutions de transport pratiques, ces scooter électriques s’imposent.

Ils sont d’ailleurs une alternative séduisante. L’un des principaux avantages des scooters électriques est leur impact réduit sur l’environnement.

En effet, contrairement aux scooters thermiques, ils n’émettent pas de gaz à effet de serre ni de particules fines lors de leur utilisation. Cette caractéristique est essentielle pour les grandes métropoles souvent confrontées à des pics de pollution.

D’un point de vue économique, les scooters électriques séduisent également grâce à des coûts d’exploitation bien inférieurs à ceux des modèles classiques. L’électricité coûte moins cher que l’essence.

Et l’entretien est réduit, car ces véhicules comportent moins de pièces mécaniques sujettes à l’usure. Comme les moteurs thermiques ou les systèmes d’échappement.

De Paris à New York, en passant par Shanghai ou Berlin, les scooters électriques s’intègrent progressivement dans le paysage urbain. Et plusieurs facteurs expliquent leur popularité.

Un mode de transport encouragé

Tout d’abord, en termes de praticité, ces derniers sont compacts et faciles à manœuvrer. Ils permettent de se déplacer rapidement dans des zones densément peuplées.

De plus, les scooters électriques occupent moins de place que les voitures et sont souvent autorisés à stationner gratuitement dans certaines zones. Leur fonctionnement silencieux améliore le confort sonore des centres-villes.

De nombreuses grandes villes encouragent leur adoption en proposant des incitations financières. Telles que des subventions pour l’achat de scooters électriques ou des exonérations de frais de stationnement.

Les services de location de scooters électriques en libre-service, tels que Lime, Cityscoot ou Tier, ont contribué à démocratiser leur usage. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de louer un scooter à la demande via une application mobile.

Et ce, sans avoir besoin de posséder un véhicule. Cela répond parfaitement aux besoins des citadins qui recherchent une solution flexible pour des trajets courts.

Cependant, ces services posent des défis comme la gestion des batteries, le déploiement dans des zones saturées. Et parfois un manque de respect des règles de stationnement par les utilisateurs.

Un scooter électrique avec une batterie concurrente de Tesla

Si le nom de Tailg ne vous dit rien, c’est tout à fait normal. Ce fabricant chinois de deux-roues électriques est absent du marché européen.

Réputé en Asie, il propose des scooters et vélos électriques équipés de batteries performantes. Malgré les spéculations, BYD a démenti vouloir se lancer dans la fabrication de scooters électriques.

Le brevet, déposé par BYD Electronics, concerne un projet développé pour un fabricant partenaire. BYD reste concentré sur son cœur d’activité, mais continue de jouer un rôle stratégique en tant que fournisseur de batteries et de moteurs électriques.

Pour rappel, certaines Tesla Model Y et les premiers Peugeot e-3008 se voient équipés de batteries BYD. Et ce, avant que la production ne se voie localisée en France chez ACC.

Dans le cas des scooters, BYD s’en tiendra à l’approvisionnement en batteries et moteurs pour des marques partenaires, comme Tailg. Ce modèle arbore un design moderne et vise une clientèle jeune et urbaine.

Proposé à partir de 4 599 yuans (environ 600 euros), il s’annonce accessible et performant. Basé sur la plateforme Somersault Cloud Long Range 2.0-Yufeng System, il promet une autonomie remarquable, bien qu’aucune donnée officielle ne semble communiqué pour l’instant.

BYD et Tailg ont annoncé plusieurs axes de développement, notamment la conception de batteries BYD dont la durée de vie équivaut à celle des véhicules. Et la mise en place d’un système de sécurité intégré véhicule-batterie-cloud.