Le carton est une matière peu travaillée dans l’artisanat d’art, en raison de fausses idées sur sa durabilité. C’est donc la noblesse du carton que cet artiste met en avant aves ces sculptures en carton qui sont de véritables chefs d’œuvre.
Le patrimoine d’un passé
Warren King est un sculpteur reconnu qui aime jouer avec le carton. Il y a six ans, il s’est rendu en Chine pour la première fois, dans la ville de Shaoxing. C’est le village natal de ses grands parents où il a parlé avec des résidents qui les ont connus.
De cette visite est né son projet de recréer les habitants du village natal de ses aïeux, un individu à la fois. Une manière de leur rendre hommage à eux, mais aussi à la culture chinoise et aux gens qu’ils ont connus.
Les personnages de ces œuvres représentent alors des gens avec lesquels il partageait une connexion culturelle, raciale et ancestrale. Connexion rompue lorsque ses grands-parents ont quitté cet endroit il y a 50 ans.
Le pouvoir du carton
Le travail de l’artiste consiste en une série de personnages grandeur nature réalisés uniquement avec du carton et de la colle. Les sculptures sont découpées en couches successives de plaques de carton comme le principe de l’imprimante 3D.
Les personnages que Warren King recrée sont des personnes qui appellent la sérénité ou l’attente. Ils sont mis en scène dans des réalités de la vie quotidienne. Des créations qui semblent prendre vie et dont on peut ressentir l’émotion qui s’en dégage.
Les formes sont abstraites, et le dos des figures est laissé inachever, révélant le vide et la construction méticuleuse de l’artiste. Le rendu est bluffant de réalisme et de détail. Le travail est à la fois technique et artistique par la créativité, avec des visages à expressions variables.
Pour en savoir un peu plus sur les réalisations de cet artiste, consultez son travail à travers les créations ci-dessous.