SDM est un des nouveaux visages incontournables du rap français ! Qui est ce rappeur qui rafle tout son passage ?
Véritable pépite à suivre en 2023. Qui est SDM, le nouveau visage du rap français que Booba valide ? Retour sur son parcours.
SDM, le rap depuis ses 15 ans
Il s’appelle Léonard Manzambi, mais s’est fait connaître sous le pseudonyme SDM. Si vous êtes un grand fan du rappeur français d’origine congolaise, alors vous savez sûrement que SDM, c’est pour Saddam. Ce nom n’est autre que son deuxième prénom.
Depuis tout petit, SDM était fan de danse, de musique et de foot. D’ailleurs, s’il n’avait pas fait du rap, il aurait peut-être voulu devenir footballeur. Plus jeune, il avait même rencontré Adrien Rabiot et Kingsley Coman lors d’un tournoi de foot et les aurait même battus !
SDM a d’ailleurs grandi dans une famille nombreuse. Il est en effet issu d’une fratrie de plus de 10 frères et sœurs ! Rien que ça. Sa passion pour la musique vient sûrement de son père. Ce dernier est une légende de la musique congolaise. Bob Masua a aussi produit Koffi Olomidé et son groupe Quartier Latin.
À 15 ans, il se lance dans le rap. Il commence par faire du freestyle et pratique avec sa bande de potes dans son quartier de la Cité des 3F à Clamart. D’ailleurs, parmi ses amis d’enfance, on retrouve le rappeur PLK. C’est d’ailleurs avec lui qu’il s’est lancé dans la musique.
Il lui faudra tout de même du temps pour trouver sa voie et son style. Mais une fois lancée, la carrière de SDM enchaîne les succès.
OSCHO, son premier succès
Le 9 avril 2021, SDM dévoile son album OSCHO. Au total, les fans ont l’occasion de découvrir 16 titres avec des guests de renom. Notamment Booba, Bramsito, Fally Ipupa et son grand ami, PLK.
« Mon premier album, j’ai mis, on va dire, un an à le faire. Je savais pas moi-même que ça demandait autant de taf. » explique SDM dans une interview pour Raplume. « J’ai fait une quarantaine de morceaux pour en garder que 16. Il y a des sons que tu dois sacrifier, c’est de la stratégie. Moi, j’aime pas beaucoup me mélanger donc quand je fais un feat, je préfère le faire avec quelqu’un que je connais et avec qui, le feeling, il passe bien. » ajoute le rappeur.
Et le premier album de SDM rencontre un énorme succès. Il s’écoule à plus de 100 000 exemplaires sur le sol français. Le jeune artiste décroche alors son premier disque de platine ! De quoi rendre fier le label qui l’a produit, 92i, tenu par la Duc de Boulogne !
Dans une interview pour Mouv’, SDM est revenu sur sa collaboration avec Booba. « Booba il écoutait des sons que je ne voulais pas garder il me disait « wesh tu veux le mettre au musée? » avait-il confié.
Une chose est sûre, les titres dévoilés dans cet album ont séduit les fans. Depuis, SDM enchaîne les succès. En effet, en deux ans seulement, il s’est imposé comme une figure incontournable du rap game français.
« L’album le plus important de ma vie »
En décembre 2022, SDM revient avec un nouvel album baptisé Lien du 100. Du haut de ses 26 ans, le rappeur de Clamart sait exactement ce qu’il fait. Son nouvel opus rend hommage à ses proches et au département où il a grandi.
« C’est une manière de mettre ma ville sur la carte et de faire référence à ma famille » explique le rappeur. Cet album est aussi une suite de son premier opus dévoilé un an plus tôt.
« C’était important de présenter toute ma palette technique sur cet album » ajoute SDM. Sur ses 17 titres, il raconte son vécu, « des histoires de tous les jours ». « C’est ça qui aide à créer un lien de proximité avec le public, qui peut s’identifier à ma musique » précise le rappeur.
Il ajoute d’ailleurs que son entourage et la culture congolaise dans laquelle il a grandi sont une « source d’inspiration énorme ». SDM est aussi revenu sur les collaborations dans cet album qu’il estime être « le plus important » de sa vie.
« Les collaborations c’est quelque chose que je fais naturellement, je ne suis pas dans le calcul. Je fais de la musique pour moi avant tout. » explique le rappeur français.
Aujourd’hui SDM a trouvé sa place dans le rap game. Et c’est aussi grâce à Booba qui l’a pris sous son aile et qui n’hésite pas à le pousser en avant dès qu’il le peut.
SDM: protégé de Booba et star de 2023
En ce mois de juin 2023, SDM a signé la plus grosse performance de l’année avec Bolide Allemand ! Le protégé de Booba cartonne avec son single qui affole les compteurs.
« SDM devient le 1er artiste cette année en France à avoir un titre numéro 1 du top singles durant 4 semaines consécutives ! Et c’est aussi la première fois de sa carrière qu’il réalise cette performance « peut-on lire sur le compte Twitter de RapFrActus.
Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir l’artiste derrière ce succès. « Maintenant ça vaaaa !! MERCI POUR TOUT LE GANG » a-t-il tweeté.
Sur Spotify, son titre Bolide Allemand affiche déjà 50 millions d’écoutes et cumule 20 millions de vues sur son clip diffusé sur YouTube. D’ailleurs Booba n’a pas hésité à le féliciter. Et à interpeller les médias pour qu’ils parlent plus de SDM.
« Donc personne ne va parler de cette domination incroyable depuis plusieurs semaines de @Sdm__92 numéro 1 du top single devant toutes les “grosses têtes” du rap français ? » a publié Booba sur Twitter. Et le rappeur a bien raison, SDM mérite d’être mis en avant pour ce succès.
Le jeune artiste domine clairement le rap game. Il est aussi très présent sur la scène musicale française. Dernièrement, il a interprété son morceau Daddy avec la célèbre chanteuse Aya Nakamura. Une autre performance qui mérite les applaudissements de Booba qui n’a pas hésité à féliciter son poulain.
Lors des Flammes de mai dernier, SDM a été snobé ce qu’il n’a pas du tout apprécié. « Ce n’est rien, on a fait le taff jusqu’au bout, on aura joué le jeu. Au final, on respecte les gens pour pas se faire respecter et si les organisateurs étaient un peu humains, ils comprendront de quoi je parle… » a-t-il commenté.