Faire sécher son linge à l'intérieur est une mauvaise habitude que nous faisons tous. Mais cela peut être très dangereux pour la santé !
Plusieurs médecins sont unanimes sur le sujet : le fait de faire sécher son linge à l’intérieur pourrait être dangereux pour la santé. Voici pourquoi !
Un fort taux d’humidité
Ces derniers temps, la pluie ne cesse de tomber, ce qui a tendance à nous perturber, car nous ne pouvons faire sécher le linge comme il se doit. Pas le choix, il faut l’étendre à l’intérieur de son foyer, dans le salon ou dans la buanderie.
Oui mais voilà, nombreux sont les médecins qui affirment que cela est très mauvais pour la santé ! C’est ce que révèle le site « l’Assécheur », qui évoque la baisse de l’humidité ambiante dans des espaces clos.
Le simple fait de faire sécher son linge mouillé à l’intérieur d’un foyer pourrait avoir des conséquences sur la santé. Les experts affirment ainsi que le taux d’humidité augmenterait d’environ 30 % au contact d’habits mouillés dans une pièce close.
Et ce n’est pas tout ! Car nos confrères de Oh my Mag insistent sur le fait que l’humidité dans l’air mélangée à la lessive peut être très dangereux pour la santé.
Alors ne laissez jamais vos culottes, robes, pantalons, pulls et chemisiers, près de vous ou de vos murs… Car cela augmente la prolifération des acariens. Pire encore ! Vous pouvez avoir une sensation de fatigue et des maladies comme l’asthme amplifié.
Ou encore des maladies respiratoires. L’odeur de la moisissure peut aussi provoquer des maux de tête ! Eh oui ! Les odeurs de moisi ne sont pas agréables ! Elles sont entêtantes et parfois même dégoûtantes.
Elles se créent lorsque les vêtements mouillés laissent une sensation de froid plus importante que la normale. Alors en augmentant le chauffage pour accélérer le séchage, cela peut créer de la moisissure qui s’attaquera à vos murs.
Cela pourrait même créer un effet de condensation dans vos pièces. Vous l’avez donc compris, il vaut mieux éviter de faire sécher son linge à la maison.
Des solutions pour faire sécher son linge ?
Mais alors la question se pose, comment faire pour faire sécher son linge sans avoir des problèmes de santé ? Bonne nouvelle, il existe bel et bien des solutions pour faire diminuer ce taux d’humidité.
Par exemple, il faut penser à assainir l’air. Cela est très simple ! Car vous n’avez qu’à ouvrir portes et fenêtres. Afin de bien aérer les pièces de façon régulière. Même si les températures sont fraîches, il faut toujours penser à aérer !
Hélas, bon nombre de personnes n’ont pas d’autre choix que de sécher leur linge en intérieur. Il s’agit d’une solution simple et économique qui reste efficace. Alors sachez qu’il existe des astuces pour éviter de développer des maladies.
D’abord, optez pour des balles pour les placer dans votre sèche-linge. Cela permet de réduire l’humidité, tout en travaillant sur le vêtement, en le rendant plus souple etc…
Puis, à la sortie du linge, utilisez un séchoir à plusieurs étages pour mieux espacer vos habits. Ils sécheront bien plus vite et sans odeur. Et ce n’est pas tout !
Pensez toujours à aérer votre pièce, même en étendant le linge. Ouvrez les fenêtres pour évacuer l’humidité. Et surtout, attention au rangement ! Il arrive que vous rangiez vos vêtements secs dans votre placard.
Mais s’ils ne le sont pas totalement, cela peut créer de l’humidité et favoriser les mauvaises odeurs. Ce qui a tendance à abîmer les habits. Alors investissez dans des sachets anti-humidité qui absorberont le surplus d’humidité.