Un maire a demandé aux couples de prendre leur douche ensemble afin de lutter contre la sécheresse et faire des économies d'eau !
La sécheresse est un véritable problème qui concerne le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux pays tentent de trouver des moyens afin de faire des économies sur l’eau.
Une demande inattendue
Depuis plusieurs années déjà, le réchauffement climatique a un véritable impact sur la planète. Plus les années passent, plus les températures sont anormalement élevées. Ainsi, la sécheresse se fait de plus en plus présente.
C’est un phénomène qui arrive d’ailleurs très tôt chaque année, en France notamment. Un maire a d’ailleurs fait une demande plus que surprenante à ses habitants afin de faire des économies sur l’eau.
Carlos Fernando Galán, le maire de Bogota a pris la parole publiquement pour encourager ses habitants à réduire leur consommation d’eau. Il a demandé : « Douchez-vous en couple ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa demande est plus que sérieuse. Il faut dire que les résidents sont fortement impactés par la sécheresse. Ainsi, les réservoirs d’eau sont au plus bas.
Cela inquiète ainsi le maire de la ville qui s’inquiète pour l’avenir des habitants. Plusieurs grands quartiers de Bogota ont fait face à des coupures du réseau de distribution d’eau, à tour de rôle.
La cause ? Le phénomène El Niño a entraîné une terrible baisse des précipitations dans toute l’Amérique du Sud. Ainsi, le continent est touché par une sécheresse très inquiétante. Le maire de Bogota a donc pris les choses en main.
Une terrible sécheresse touche Bogota
Carlos Fernando Galán veut à tout prix que ses habitants réalisent cet « exercice d’éducation à l’économie d’eau ». Dans un communiqué dévoilé par The Guardian, il a pris la parole à ce sujet.
Il a indiqué : « Ce genre de choses nous aidera beaucoup. Ces changements de comportement sont essentiels ». Il a également fait une autre demande aux habitants pour faire face à la sécheresse.
Le maire a déclaré : « Si vous ne sortez pas de chez vous le dimanche ou un autre jour de la semaine, profitez-en et ne prenez pas de douche« . Une demande à prendre au pied de la lettre par les habitants.
Une chose est sûre, ces derniers vont devoir mettre en place de nouvelles habitudes hygiéniques pour économiser un maximum d’eau au quotidien. Il a aussi souligné que dix millions de personnes dépendaient désormais de réserves d’eau qui ont atteint un niveau critique.
Pourtant, Bogota fait face à une moyenne de 1 020 mm de précipitations par an. Nos consœurs de Marie-France ont précisé que cela était deux fois plus important que Londres. Le problème ? Ces précipitations se concentrent sur une période trop courte.
« Ne gaspillons pas une goutte d’eau »
Marie-France a aussi révélé : « Le site de Chingaza, qui fournit 70 % de l’eau de la capitale, n’est ainsi rempli qu’à 16 %, soit son niveau le plus bas jamais enregistré ». Une situation très alarmante donc.
C’est pour cette raison que la municipalité demande à ses résidents de faire plus attention que jamais à leur consommation d’eau. D’autant plus qu’elle a dû prendre des mesures drastiques face à la sécheresse.
Durant 24 heures, chaque zone de Bogota n’a plus accès à l’eau. Le maire a d’ailleurs demandé : « Ne gaspillons pas une goutte d’eau à Bogotá en ce moment ». Certains se demandent jusqu’à quand ses mesures vont durer.
Mais face à la situation alarmante et exceptionnelle, la municipalité ne sait pas quand est-ce que les choses finiront par rentrer dans l’ordre. Plus les habitants économiseront l’eau, plus la situation devrait se rétablir assez rapidement.