Connaissez-vous la fameuse astuce de la bouteille d’eau ? Elle a tendance à accélérer de 50% le temps de séchage de votre linge !
Qu’il est difficile de faire sécher son linge en hiver ! Cela peut vite devenir un casse-tête, surtout quand les températures baissent ou que l’humidité s’invite dans nos logements. Alors découvrez l’astuce de la bouteille d’eau qui va vous changer la vie.
Un séchage plus efficace grâce à la bouteille d’eau
En hiver, il est encore plus difficile de faire sécher les habits. En effet, le linge mouillé, celui qui est sur un étendoir ou sur un radiateur, sèche peu vite. Et ce, à cause de l’humidité dans la pièce.
Dans les endroits humides, l’air a du mal à s’échapper. Ce qui rallonge ainsi la durée de séchage. Cette situation peut entraîner des soucis. Comme des odeurs de moisi. Ainsi que des traces de moisi chez vous.
Alors, il existe une astuce toute simple, qui ne demande pas d’effort. Il s’agit alors d’utiliser une simple bouteille d’eau. Cela apporte ainsi une source de chaleur douce et constante. Le but est donc d’accélérer l’évaporation. Et même l’humidité des habits.
Vous pouvez prendre une bouteille d’eau en plastique ou en verre. Mieux vaut utiliser le verre pour une meilleure conductivité. Ensuite, remplissez-la d’eau froide. Vous pouvez même ajouter des glaçons, pour renforcer l’effet.
Veillez aussi à placer la bouteille à proximité de votre linge. Attention ! Il ne faut pas la mettre en contact direct avec les vêtements pour éviter le risque de condensation à leur surface.
L’humidité dans l’air se dépose sur les parois froides de la bouteille. Ce qui va libérer un peu d’espace dans l’air pour que l’eau du linge continue de s’évaporer. Résultat : les vêtements ont plus de chances de sécher vite.
C’est une technique qui n’est pas très connue… Et pourtant, elle est très utile pour utiliser un vêtement encore humide. Celle-ci ne peut que vous faire gagner un temps précieux ! L’idée est donc de créer un environnement plus favorable à l’évaporation.
Et ce, sans recourir à un chauffage excessif ou à un long passage en machine. Car en procédant ainsi, vous luttez contre l’humidité. En complément, vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre si la météo le permet.
Une astuce ultra rapide
Vous avez même la possibilité d’aérer votre espace. Et ce, en créant un courant d’air. L’astuce de la bouteille d’eau ne remplace pas un bon brassage d’air. Mais elle peut apporter une bonne aide si vous ne pouvez pas trop ventiler.
C’est une astuce à appliquer en ce mois de janvier, où l’humidité est à son comble. En l’absorbant un peu dans la pièce, la bouteille d’eau contribue ainsi à ce que l’évaporation du linge ne stagne pas dans un endroit déjà saturé.
Bien sûr, l’efficacité varie selon les conditions climatiques… Mais aussi en fonction de la taille du linge à sécher. L’avantage de cette méthode réside dans son absence de dépense. Pas besoin d’augmenter le chauffage.
Et nul besoin d’investir dans un appareil électrique. Une bouteille d’eau fait l’affaire. Cette solution s’inscrit donc dans une démarche économe et écologique. Ainsi, vous n’avez pas besoin de laisser tourner un sèche-linge, ou un radiateur à plein régime.
Voilà qui peut aider les étudiants ou les personnes vivant dans de petits apparts. Attention ! Il est à noter que l’astuce ne fait pas de miracles. Si vous avez une grosse lessive de draps ou de serviettes de bain très épaisses, le séchage prendra plus de temps.
Mais le fait de combiner cette bouteille d’eau froide à d’autres techniques peut accélérer la démarche. L’idée est de multiplier les bonnes pratiques. Comme le fait d’éviter de surcharger l’étendoir par exemple.
Vous l’avez donc compris, cette fameuse bouteille d’eau est une solution de secours efficace.