Le Japon a été touché par un terrible séisme, d’une magnitude de 8.9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé à 375 kilomètres de Tokyo, au large des côtes orientales du Japon et à une profondeur de 25 km. La durée de la secousse a été très longue, près de 5 minutes ce qui confirme l’importance du tremblement de terre. Plusieurs répliques ont eu lieu quelques minutes après le premier séisme violent de 8.9. Un précédent séisme avait eu lieu mercredi, d’une magnitude de 7.2, sans faire de dégâts.
Une première vague de 4 mètres a touché les côtes du Japon. Un autre tsunami a frappé le port de Sendai avec des vagues de près de 10 mètres.
Comme vous pouvez le voir à partir de cette vidéo filmée par une personne, les eaux envahissent un aéroport.
Le séisme en direct d’un magasin filmé par @lejapon :
Une compilation du séisme filmé en direct :
Terrible vidéo de la vague énorme qui englouti tout sur son passage à Sendai. Comme le dit le journaliste, impossible de courir quand on voit cette vague déferler.
Une vague énorme devrait frapper les Etats-Unis, une vague qui arriverait sur les côtes à une vitesse de 700 km/h et qui devrait frapper la Californie dans 8h, vers 16h heure française. Près de 53 pays et territoires sont concernés par l’alerte tsunami dans le Pacifique.
Photos après le séisme (page 2)
Nouvelles vidéos du Tsunami :
L’arrivée de la géante vague filmée depuis un hélicoptère
La vague dans Kamaishi