Un homme a été accusé à tort de pédophilie en Australie et a subi un véritable lynchage sur Facebook, recevant même des menaces de mort. Son crime : avoir pris un selfie avec Dark Vador !
Cet australien qui a choisi de rester anonyme (on peut le comprendre) se rendait à une séance de cinéma dans le centre commercial Westfield Know de Melbourne, lorsqu’il a décidé de prendre un selfie aux côtés d’une affiche promotionnelle représentant Dark Vador à l’occasion du « May The Fourth Be With You« .
Une mère se trouvant à proximité de la scène a supposé qu’il était en train de prendre des photos de ses enfants, et s’est servi de Facebook pour l’accuser à tort d’un acte pédophile.
Le fameux message de cette maman en colère à tendance parano-puritaine :
« Ok les amis, jetez un œil à ce sale type. Aujourd’hui au centre commercial Knox, cet homme a approché mes enfants alors qu’ils regardaient « La Reine Des Neiges ». Il a dit : « Salut les enfants! », ils l’ont regardé et il a pris une photo. Il a ensuite dit « je vais l’envoyer à un enfant de 16 ans ». J’ai immédiatement emmené mes enfants à l’accueil du centre commercial pour qu’ils soient en sécurité. Je l’ai pris en photo. La sécurité du centre commercial ainsi que la Police ont pu l’interpeller. La Police a dit que s’il avait déjà été condamné pour des faits similaires avant, il serait jugé. C’est arrivé au centre commercial Knox, soyez prudents avec vos enfants. »
Evidemment il n’a pas fallu longtemps pour que cette photo et ce message deviennent viraux sur la toile, et que ce pauvre homme innocent, père de 3 enfants soit véritablement lynché. Il a été véritablement harcelé après que certains de ses contacts aient vu les accusations sur Facebook.
L’homme a récemment donné un entretien au Daily Mail Australia, ou il s’explique :
« Je suis papa de trois enfants, je suis un être humain tout ce qu’il y a de plus normal. Je n’avais d’ailleurs jamais pris de selfie avant. J’étais partagé au moment de prendre ce selfie, je trouvais la démarche ridicule, mais je pensais que ce serait une blague sympathique à faire à mes enfants. Pour être honnête c’était assez déjà assez embarrassant de se retrouver debout à poser aux côtés d’un Dark Vador en carton. »
Après ce dénouement pour le moins improbable, c’est donc la mère accusatrice qui s’est retrouvée sous le feu des réseaux sociaux, et a reçu des menaces de morts suite à ses accusations infondées. Elle a cependant présenté ses excuses à l’homme et sa famille.
Les réseaux sociaux sont une arme extrêmement puissante, qui peut se révéler destructrice quand elle est mise entre de mauvaises mains. Moralité : toujours réfléchir avant de poster !