Le mariage est un véritable champ miné. Comment percevoir une explosion imminente ?
L’amour étant naturellement inconstant, on ne peut pas vraiment prédire si un couple se dirige vers un divorce.
Toutefois, les scientifiques ont réussi à mettre à jour sept facteurs qui peuvent conduire à une rupture.
Les voici :
1 – Se marier à l’adolescence, ou après l’âge de 32 ans
On se marie quand on se sent personnellement prêt, et non pas après avoir lu son horoscope ou coché toutes les cases d’un test de compatibilité.
Les unions scellées durant les années d’adolescence, ou à la mi-trentaine ont de bonnes chances de partir en vrille.
Selon une recherche menée par Nicholas Wolfinger, de l’Université de l’Utah, l’âge idéal pour se marier est situé entre 27 ans et 30 ans.
2 – Un mari qui ne travaille pas à temps plein
Selon une étude menée en 2016 par Alexandra Killewald, et publiée dans l’American Sociological Review, 2,5% des couples où les maris avaient un travail à temps plein divorçaient l’année suivant leur mariage, alors que le taux était de 3,3% pour ceux où les époux avaient un job à temps partiel.
Elle en a conclu que le stéréotype de l’homme, soutien de famille, est encore très vivant, et peut affecter la stabilité conjugale.
3 – Ne pas finir le lycée
Un article du Bureau of Labor Statistics a mis en évidence le résultat de l’enquête sur le National Longitudinal Survey of Youth (1979), qui s’était penché sur le mariage et le divorce d’un groupe de jeunes baby-boomers.
Il en est ressorti que la probabilité qu’un mariage se terminant par un divorce était plus faible chez les personnes scolarisées, alors que plus de la moitié des mariages de ceux qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires avaient implosés.
4 – Montrer du mépris envers son partenaire
Le psychologue de l’Université de Washington, John Gottman, a noté qu’il existe quatre comportements relationnels qui sonnent le glas de tout couple.
A juste titre surnommés les quatre cavaliers de l’apocalypse, à cause de l’étrange précision avec laquelle ils prédisent le divorce :
Mépris : Voir en son partenaire une personne inférieure
Critique : Transformer un comportement en une salve sur le caractère de son partenaire.
Défensive : Jouer la victime dans des situations difficiles.
Stonewalling : Blocage de la conversation.
5 – Être trop affectueux en tant que jeunes mariés
Trop n’est jamais bon. Peu aussi. Il faut juste trouver un juste-milieu, comme Boucles d’or (sans les ours).
Dans un article publié dans le revue Interpersonal Relations and Group Processes en 2001, Tud Hudson, un psychologue, a démontré que les couples trop affectueux au début de leur mariage se séparaient au bout de sept années. Une conclusion basée sur l’observation de 168 couples, au bout de 13 ans d’union.
Il semblerait que la passion ne résiste pas au temps.
6 – Se retirer pendant les conflits
Se retirer des conflits est un signe terrible. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of Marriage and Family a conclu que fuir les tensions augmentait les risques de divorce.
En effet, dans la plupart des cas, les couples sont moins heureux lorsqu’un des partenaires exerce une pression sur l’autre, et ne reçoit que le silence en guise de réponse.
Ce genre de situation est difficile à résoudre, car l’un ou l’autre des partenaires blâme l’autre comme étant la source du problème.
7 – Décrire votre relation de manière négative
Analyser comment les couples parlent de leur union permet de comprendre s’ils se sentent bien ou non dans la relation. Ce procédé est appelé « entrevue d’histoire orale », et consiste à questionner les couples sur les différents aspects de leur relation.
Ils sont notamment notés sur ces critères :
- La passion l’un pour l’autre
- Le « nous » (ou comment chaque conjoint met l’accent sur l’unification apporté par le mariage)
- L’expansivité (à quel point chaque partenaire prend en compte ce que l’autre dit)
- La négativité
- La déception dans le mariage
- Combien le couple décrit leur mariage comme chaotique.