La ville de Detroit a subi de plein fouet les conséquences des crises économiques qui ont frappé le pays. Aujourd’hui de nombreuses zones de la ville sont abandonnées, lui donnant des allures de ville-fantôme. C’est dans ces décors quasiment post-apocalyptiques que la vidéo suivante a été filmée.
Nous vous avions parlé de Prypiat, la ville-fantôme non loin du réacteur de la centrale de Tchernobyl qui constituait un vaste terrain de jeux pour tous les amateurs d’exploration et autres aventuriers. Dans cette vidéo c’est la ville de Detroit qui est a l’honneur, et plus particulièrement l’un des stades mythiques de la ville, le Pontiac Silverdome qui comme son nom l’indique était la propriété du célèbre constructeur automobile.
Cette relique attend aujourd’hui d’être démolie et porte encore les stigmates du désastre économique qui a frappé la ville. Si vous fermez les yeux vous pouvez facilement vous imaginer ce stade rempli de milliers de spectateurs et vibrant au rythme des actions de l’équipe évoluant à domicile. Il ne reste en réalité que des rangées de sièges arrachées, des gravats et de la poussière, le décor parfait pour un film catastrophe ou une session monstrueuse de BMX.
Pour cette vidéo, c’est la seconde option qui a été retenue, et c’est le jeune prodige du BMX Tyler Fernengel qui a décidé de s’associer à la marque Red Bull pour la réaliser. Ce jeune rider de tout juste 16 ans est déjà un poids lourd de sa discipline et va se permettre quelques tricks spectaculaires. Ainsi le stade abandonné va devenir son vaste terrain de jeu, et tous les gravats autant d’éléments lui permettant de réaliser des figures dantesques.
Le lieu a quelque chose d’envoutant et d’étrange à la fois, nous rappelant que l’homme est juste de passage, et que si ses créations restent debout, la nature reprend rapidement ses droits.