Ce jeudi 11 mai 2017, l’UEFA a attribué les droits télévisuels de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa de football à SFR Sport, aux dépens de beIN Sports et de Canal Plus.
Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel sportif français !
La chaîne sportive de l’opérateur français devra débourser 350 millions d’euros par an, pour la période 2018-2021. 315 millions d’euros seraient consacrés à la C1 et 35 millions d’euros à la C3.
À partir de septembre 2018, SFR Sport deviendra ainsi l’unique diffuseur des deux coupes d’Europe.
Le groupe Canal perdra donc son affiche par journée, réglée 50 millions d’euros par saison. Quant à beIN Sports, le groupe qatari ne diffusera plus non plus son affiche et le reste de la compétition. Le lot avait été payé 90 millions d’euros par an, depuis 2015. Par ailleurs, Yousef Al-Obaidly, président de beIN Sports France, s’est étonné du résultat de l’appel d’offres.
Nous avons été informés de la décision de l’UEFA d’attribuer les droits de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League à partir de l’été 2018 à un autre opérateur. Nous regrettons vivement cette décision et nous sommes surpris des conditions dans lesquelles ces droits ont été concédés. beIN Sports continuera à proposer à nos plus de 3 millions d’abonnés la meilleure offre de sport, incluant l’UEFA Champions League et Europa League durant la saison 2017- 2018.