Après Marseille, Toulouse et Paris, Shein, le roi de la fast fashion débarque à Lille pour un évènement de 4 jours !
Le géant chinois de la fast fashion débarque à Lille. Pendant 4 jours, Shein s’installera sur la Grand-Place dans les locaux d’une ancienne parfumerie Marionnaud.
Shein débarque à Lille
C’est la nouvelle stratégie de Shein. Plutôt que de s’installer durablement à une adresse fixe, le roi de la fast fashion s’offre des évènements éphémères dans les grandes villes françaises.
En mai dernier, c’est dans le cœur du Marais, à Paris, que Shein s’est installé pour quelques jours. Un pop up store qui n’a pas manqué d’attirer un grand nombre de fans. Le succès est le même du côté de Marseille où les acheteurs ont dû faire la queue pendant deux heures avant d’entrer.
Pour attirer du monde, Shein joue sur l’exclusivité de ses ventes éclaires. De plus, lors de ces pop-up, les modeuses peuvent mettre la main sur des pièces en édition limitée.
Il faut savoir que la marque propose sur son site plus de 600 000 références. Lors de ces évènements, elle ne met en vente que 800 de ces produits. Shein va donc remettre le paquet pour attirer les modeuses lilloises.
Il faut savoir que 50% des clientes françaises ont moins de 25 ans. Shein a donc déjà séduit le jeune public. Notamment avec ses petits prix et ses collections qui suivent toutes les tendances du moment. Et copient surtout les modèles d’autres marques comme Zara, H&M pour ne citer qu’elles.
D’un autre côté, il faut ne pas oublier que Shein est très critiquée pour son impact environnemental et humain. Et que ce genre d’évènements est toujours visé par les actions écolos.
La marque de la honte
Bien qu’elle soit très populaire, la marque Shein fait polémique ! Et pour cause, cette griffe de fast-fashion est souvent pointée du doigt pour ses pratiques douteuses.
Par exemple, elle ne publie jamais rien sur sa chaîne de production. Fin 2020, l’ONG Public Eye a décidé de se pencher sur cette marque qui fait tant rêver les jeunes.
Son enquête a pu montrer les véritables conditions de travail chez Shein. Par exemple, les travailleurs pouvaient travailler jusqu’à 75 heures par semaine, parfois plus !
De nombreuses campagnes ont aussi été lancées contre la marque de fast-fashion. Notamment celle d’Amnesty International « PayYourWorkers » (paye tes employés). L’entreprise ne respecte donc pas les personnes qui font son succès : ses employés !
D’un autre côté, le rapport de l’enquête parle aussi des usines mal sécurisées, des productions a flux tendus et surtout du plagiat. En effet, Shein copie, sans le cacher, les modèles tendances d’autres marques connues. De Levi’s à Zara !
D’ailleurs Shein a même été accusée de plagiat par de nombreuses enseignes. De plus, Shein propose des nouvelles collections à une vitesse V et des produits vendus à des prix très bas !
Tous les jours, la marque ajoute des centaines de nouveaux articles. « L’enseigne Shein fait de la veille. Elle a des algorithmes très performants, qui sont capables de repérer tout ce qui sort. Si Shein décide de commercialiser, de copier immédiatement les deux robes d’anniversaire de Kylie Jenner, il lui faut 48 heures pour la conception, la fabrication et la mise en vente sur le site Internet, ce qui veut dire qu’on fait travailler les gens la nuit » explique Audrey Millet à Brut.
Bref, une marque très controversée qui arrive encore à se trouver une place sur le marché Français. Et il est certain que son prochain pop-up à Lille sera aussi un succès.