Si ce voyant s'allume dans votre voiture, vous devez faire très attention ! Car cela signifie un très gros problème !
En cette période d’hiver, votre voiture est plus fragile, et plusieurs voyants peuvent s’allumer. L’un d’entre eux n’est pas à négliger, car il témoigne d’un problème plus grave que prévu.
Des voyants à ne pas négliger
En hiver, les voitures ne sont pas dans leur meilleure forme. Car les systèmes d’échappement ont tendance à en prendre un coup. Surtout si les véhicules ont tendance à ne faire que de courtes distances.
Il en est de même pour le démarreur qui peut en prendre un coup ! Et ce n’est pas tout ! Car la batterie est aussi très fatiguée en hiver. Car elle est l’un des éléments les plus sollicités lors de la mise en marche du moteur.
Plus il fait froid, plus la batterie met du temps à se recharger. Et si elle a plus de cinq ans, alors son état a plus de chance de se dégrader. Sachez que si les voitures sont si fragiles, c’est parce que les conducteurs ne laissent pas le temps au système de se réchauffer comme il se doit.
Résultat, de la condensation de créer, et gèle automatiquement. Cela peut donc entraîner de la rouille. La voiture détecte tous les problèmes mécaniques dus aux basses températures. Elle les signale par le biais de voyants en tous genres.
Par exemple, il y a le voyant orange sur le tableau de bord. Rassurez-vous, il indique un problème qui n’est pas très grave. Vous avez la possibilité de le résoudre par des mesures simples. Cela peut être le redémarrage de la voiture.
Ou bien le contrôle du niveau de liquide de frein. Il y a aussi le voyant ABS (Anti lock Braking System), un freinage antiblocage qui peut s’allumer. Il est présent dans toutes les voitures en circulation depuis 2004.
Grâce à ce système, tout automobiliste peut disposer d’un freinage optimal dans toutes les conditions. En effet, il y a des capteurs qui permettent d’éviter que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence par exemple.
Attention à ce voyant rouge
Mais en hiver, l’ABS est très sollicité. S’il reste orange, cela n’est pas bien dangereux. En effet, il y a des petits gestes à effectuer, qui permettent de faire fonctionner votre véhicule comme il se doit.
Nos confrères de Marie France expliquent que la « première chose à faire est d’essayer de redémarrer votre voiture. Vous pouvez aussi jeter un œil sur le niveau de liquide de frein et en rajouter au besoin ».
Eh oui ! Bien souvent, l’hiver peut donc être responsable des mauvais contacts électriques. Cela entraîne donc des alertes sur l’ordinateur de bord. Alors ces petits gestes cités par Marie France peuvent donc améliorer l’état de votre véhicule.
Mais si le voyant devient rouge, alors il faut faire très attention ! Il ne faut pas prendre cela à la légère, bien au contraire ! Vous devez tout de suite consulter un garagiste. Car cela pourrait signifier que votre véhicule va mal.
Ce sont les freins qui pourraient donc être défectueux. Mais si votre voyant d’ABS s’allume en rouge et clignote plusieurs fois, alors vous ne devez plus rouler ! Si vous êtes déjà sur la route, réduisez votre vitesse petit à petit avant de vous arrêter.
Il faut éviter les freinages brusques et se garer sur le bord de la chaussée. Mettez votre gilet jaune, et un triangle de signalisation. Ensuite, contactez l’assurance pour un remorquage si besoin.