Votre téléphone est votre meilleur allié. Cependant, si certains voyants s'affichent sur votre écran, cela veut dire quelque chose...
Tout le monde ou presque possède un téléphone portable. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un cellulaire classique, ces derniers ne sont pas sans danger…
Des téléphones qui vous espionnent ?
Si vous vous êtes déjà demandés si votre téléphone était à l’abri de certaines menaces, sachez que non. À l’ère où les smartphones deviennent de véritables extensions de nous-mêmes, la sécurité de ces derniers apparaît comme primordiale.
En effet, les avancées technologiques ont apporté de nombreuses solutions et avancées. Cependant, elles ont aussi ouvert la voie à des menaces de plus en plus dures à repérer.
Ce n’est pas un secret pour personne. Les pirates informatiques et les escrocs cherchent de plus en plus à exploiter vos données et vos informations de téléphones.
Leurs méthodes d’attaque sont d’ailleurs très différentes. Cependant, la plus connue et la plus simple à mettre en place concerne la redirection des appels et des messages.
En effet, cela permet ainsi aux criminels d’aspirer des données confidentielles sans éveiller de doutes. Cependant, sachez qu’il est possible de vérifier cela.
Pour détecter si votre téléphone est victime d’une redirection malveillante, une technique simple peut se mettre. Prenez votre téléphone en main comme si vous alliez composer un numéro, et composez le « #21# » et appuyez sur l’icône d’appel.
Cette astuce universelle fonctionne chez tous les opérateurs et de la marque de votre téléphone. Gratuite et accessible à tous, elle peut vous aider à révéler d’éventuelles activités suspectes.
Des défaillances techniques sur les appareils
Il se veut parfois difficile de détecter si son smartphone fait l’objet d’un virus ou un logiciel malveillant. En effet, les pirates informatiques s’efforcent de rester discrets lorsqu’ils attaquent vos appareils.
Depuis plusieurs années, une multitude de logiciels malveillants sont capables de mener des actions sur votre téléphone. Et ce, sans que vous vous en rendiez compte.
Il est donc possible que votre smartphone actuel soit victime d’un pirate. Ce dernier pourrait ainsi envoyer par exemple des SMS de phishing à vos contacts ou consultant vos applications sans votre consentement.
Cependant, il existe quelques signes qui peuvent indiquer une éventuelle infection de votre téléphone. Tout d’abord, les rapports de votre entourage peuvent être révélateurs.
En effet, des messages étranges envoyés depuis votre téléphone pourraient donc laisser présager que votre téléphone est infecté. Si ces messages ne sont pas visibles dans votre application de messagerie, cela peut signifier que le logiciel malveillant supprime automatiquement toute trace de son activité.
Des voyants sur votre téléphone à ne pas négliger
Aujourd’hui encore, de nombreux smartphones récents sont équipés de voyants lumineux. Ces derniers permettent d’indiquer lorsque la caméra ou le microphone est activé.
Si vous observez un de ces voyants s’allumer sans raison apparente, cela peut être un signe d’infection ou que votre téléphone subit un piratage à distance. Dans ce cas, il se veut recommandé de fermer toutes les applications en cours.
Si le voyant reste allumé, il se veut donc préférable d’éteindre complètement votre téléphone. Et de le faire vérifier par un centre de réparation agréé par le fabricant.
La meilleure protection contre de telles attaques reste donc la vigilance de l’utilisateur. Soyez prudent lors de l’installation d’applications et maintenez votre téléphone à jour autant que possible.
Si votre téléphone se veut trop ancien pour recevoir des mises à jour, le mieux à faire est de le remplacer par un modèle plus récent. Cela vous permettra d’éviter tout désagrément.