
Cela peut paraître assez surprenant, mais les personnes avec un certain groupe sanguin vieillissent moins vite que les autres !
Cela peut paraître assez étonnant, mais d’après une étude, il semblerait que le groupe sanguin est un lien avec le vieillissement. Il y en a d’ailleurs un qui devrait vous permettre de vieillir plus longtemps que les autres.
Une étude surprenante
Tout le monde le sait, il est tout à fait normal de vieillir. C’est un phénomène inarrêtable, mais qui dépend tout de même de nombreux facteurs. En effet, il y a plusieurs faits qui ont un impact direct sur le vieillissement.
C’est notamment le cas de votre mode de vie, de votre environnement, mais aussi de votre génétique. Mais à la plus grande surprise de tous, il se pourrait bien que votre groupe sanguin joue également un rôle très important.
Une récente étude a révélé que les personnes qui appartiennent à un certain groupe sanguin vieilliraient moins vite que les autres. De plus, elles auraient également une plus longue longévité. De nombreux points qui en font rêver plus d’un.
En 2004, une étude de ce type avait déjà vu le jour. Des chercheurs de Tokyo ont mené l’enquête sur 269 centenaires. La plupart d’entre eux ont un groupe sanguin B. Les experts ont alors émis une hypothèse bien précise à ce sujet.
Ils ont révélé que le groupe sanguin pouvait être lié à une meilleure espérance de vie. Et c’est en 2024 que d’autres chercheurs ont décidé d’approfondir cette fameuse étude. Ils ont alors réalisé une enquête sur plus de 5 000 volontaires.
Les personnes avec ce groupe sanguin vieilliraient moins vite
Pour cette enquête, les chercheurs ont décidé d’analyser l’âge biologique des organes des participants ainsi que plus de 4 000 protéines qui circulaient dans leur sang. Ils ont aussi pris en compte l’état des 11 organes vitaux du corps humain.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les experts ont fait face à une découverte assez importante. Selon eux, 20 % des candidats testés faisaient face à un vieillissement accéléré d’au moins un organe. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Comme le montre l’étude, les personnes qui ont un groupe sanguin B ne montraient pas de signes de vieillissement prématuré. Les chercheurs ont donc commencé à se demander pourquoi le groupe sanguin avait un tel impact.
Ils ont alors émis plusieurs hypothèses sur le sujet. Mais la plus plausible est que les personnes avec un groupe B pouvaient avoir une meilleure capacité de régénération cellulaire. Leur organisme semblerait plus apte à réparer les dommages causés par le temps et le stress métabolique.
Un groupe très rare
Cela permettrait donc de ralentir le vieillissement de leurs organes. Nos confrères de Doctissimo ont d’ailleurs rapporté : « Les personnes du groupe B possèdent l’antigène B sur leurs globules rouges et produisent des anticorps contre l’antigène A« .
Avant d’ajouter : « Ce qui leur permettrait ainsi de mieux se défendre contre certains stress qui entraînent la détérioration prématurée des organes ». En revanche, peu de personnes ont un groupe sanguin B.
C’est un groupe très rare en France, selon le média. Il concernerait seulement 7 % des Français. Les chercheurs ont tout de même rappelé qu’il y avait plusieurs facteurs à prendre en compte qui expliquent le vieillissement.
Par exemple, les personnes avec un groupe sanguin B et un mode de vie malsain vieilliront toujours plus vite que celles qui ont un autre groupe, mais avec de bonnes habitudes de vie.