Le café que vous buvez tous les jours, met-il votre santé en danger ? En réalité, tout n'est qu'une question de dosage…
Est-il bon ou mauvais de boire du café tous les jours pour sa santé ? Connaissez-vous le nombre raisonnable de tasses qu’il est conseillé de boire au quotidien ? On vous dit tout au sujet de votre boisson préférée…
Une boisson aux multiples effets
Avec ou sans sucre, décaféiné ou bien au contraire, bien corsé… Le café est une des boissons qui s’invite le plus souvent à nos tables, avec l’eau et le thé. Mais connaissez-vous vraiment tout au sujet de ce breuvage ?
Le café est de loin la boisson préférée des Français. Il serait consommé par 94 % des foyers hexagonaux et le plus souvent, dès le matin au réveil. En effet, rien de mieux qu’un petit expresso servi bien serré pour se mettre en forme pour la journée !
Car on ne vous l’apprend pas, le café contient de la caféiné, qui n’est autre qu’un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux.
Or, si on la trouve dans le thé, le chocolat et les boissons gazeuses à base de cola, c’est bien dans le café que le taux de caféine est le plus élevé. Mais méfiance… Car cette molécule a des effets positifs, elle en a aussi des négatifs.
Celle-ci a un effet positif sur l’humeur et retarde la fatigue. Mais à trop fortes doses, boire du café peut aussi avoir un impact néfaste sur la santé. Comme il s’agit d’un excitant naturel, il est tout d’abord recommandé de ne pas en boire le soir avant de se mettre au lit.
Préférez à la place le remplacer par une bonne tisane qui visera à vous détendre. Mais la caféine que contient le café peut aussi avoir d’autres effets sur l’organisme.
Prise en excès, elle peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac ou encore une accélération du rythme cardiaque et même (dans de rares cas) des convulsions…
Combien de tasses de café consommer pour sa santé ?
Il faut donc rester prudent avec sa consommation de café, surtout si l’on a peu l’habitude d’en consommer. Selon une étude publiée par l’EFSA en 2015, 4 à 5 tasses de café par jour ne pose cependant pas de problème.
« La consommation de caféine jusqu’à 400 mg par jour, tout au long de la journée, ne pose pas de problèmes de sécurité pour les adultes en bonne santé de la population générale. À l’exception des femmes enceintes », avertit l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent quant à elles continuer à boire du café, mais de façon plus modérée. Pour elles, l’EFSA préconise jusqu’à 200 mg par jour.
Car si le café peut être à l’origine d’insomnies, de maux de tête ou de reflux gastriques acides, il y a aussi d’excellentes raisons d’en boire. Car il contient de multiples bienfaits.
Comme des polyphénols qui tendent à diminuer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Mais il est aussi riche en antioxydants. Ces derniers agissent comme un rempart anti-vieillissent en combattant les radicaux libres.
Enfin, pour tous ceux qui tiennent à leur ligne, la caféine est aussi un brûleur de graisses naturel. Celle contenue dans le café accélère un processus de thermogenèse. C’est-à-dire la façon dont le corps brûle naturellement les graisses.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez donc plus à investir dans une machine à café ou une cafetière pour profiter des avantages de ce breuvage vieux comme le monde. Mais toujours avec modération !