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Attention, si vous êtes clients BNP Paribas, méfiez-vous de ces SMS frauduleux qui pourrait avoir un impact sur votre compte en banque.
BNP Paribas se positionne comme un acteur incontournable du secteur bancaire avec une forte présence en France et à l’international. Cependant, pour de nombreux clients, les SMS frauduleux se multiplient.
La BNP Paribas, une banque durable
En France, BNP Paribas s’appuie sur un réseau de plus de 1 700 agences et 28 000 personnes qui y travaillent. Ils sont ainsi dédiés aux services bancaires de proximité.
La banque propose ainsi une large gamme de produits et services financiers aux particuliers, professionnels. Mais aussi entreprises et institutions.
Elle se distingue par son engagement dans l’innovation digitale et l’expérience client. Notamment via son app mobile et ses services en ligne.
BNP Paribas sert une clientèle très variée, allant des particuliers aux grandes entreprises. Elle cible plusieurs segments comme les particuliers.
La banque compte plusieurs millions de clients particuliers en France. Elle leur propose des solutions de compte courant, d’épargne, de crédit immobilier et à la consommation, ainsi que des assurances.
Avec le développement de la digitalisation, de nombreux clients utilisent les services en ligne et l’app mobile de la banque. BNP Paribas accompagne les entrepreneurs et artisans avec des solutions de financement, de gestion de trésorerie et d’assurance.
Des services variés
La banque met ainsi également en place des dispositifs de soutien, comme des prêts garantis par l’État (PGE) en période de crise. Les entreprises bénéficient de services adaptés comme le financement d’acquisitions, la gestion des risques.
Mais aussi les services de paiement et l’accompagnement à l’international. À travers BNP Paribas Wealth Management, la banque propose des services de gestion de fortune, de conseil en investissement et de structuration patrimoniale.
BNP Paribas investit massivement dans l’innovation et la transformation digitale pour améliorer l’expérience client. Elle encourage aussi les initiatives en faveur de la transition énergétique et finance des projets durables.
Toutefois, elle fait face à des critiques de la part d’ONG environnementales concernant certains de ses investissements dans les énergies fossiles. BNP Paribas évolue dans un contexte de concurrence, marqué par la montée des banques en ligne et des fintechs.
Pour répondre aux attentes des clients, elle mise sur la personnalisation des services, l’IA. Et la qualité de la relation client des banques.
BNP Paribas : attention à ces SMS qui sont faux
Les tentatives de phishing ne cessent d’évoluer, avec des cybercriminels toujours plus ingénieux pour piéger leurs victimes. Cette fois, ils s’attaquent aux clients de BNP Paribas via une campagne visant à dérober leurs données bancaires, rapporte Numerama.
Depuis le début de l’année 2025, une vague de SMS frauduleux a été signalée. En usurpant l’identité de la BNP Paribas, les escrocs envoient des messages indiquant que l’utilisateur doit « activer sa nouvelle clé digitale » sous 24 heures.
En cliquant sur le lien fourni, la victime se voit dirigée vers un site frauduleux reproduisant l’interface de BNP Paribas. Son objectif : subtiliser les identifiants et codes bancaires pour permettre aux pirates d’accéder aux comptes.
Si vous recevez un SMS suspect, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez ainsi aucune information personnelle. Connectez-vous uniquement via l’application officielle ou le site de BNP Paribas.
Signalez le message au 33700, la plateforme anti-spam des opérateurs mobiles. Si vous avez déjà saisi vos informations bancaires, contactez immédiatement votre banque pour bloquer tout accès frauduleux et surveiller donc votre compte.
Modifiez votre mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs si disponible. Déclarez l’arnaque aux autorités sur Signal-spam.fr ou Phishing-initiative.fr pour aider à faire fermer les sites qui sont une fraude.
D’après Hornetsecurity, cette attaque s’inscrit donc dans une industrie du phishing en pleine expansion. Des plateformes criminelles proposent des outils pour usurper l’identité de nombreuses entreprises, dont BNP Paribas, Netflix ou La Poste.
Ces cyberattaques s’appuient sur des infrastructures sophistiquées, incluant ainsi des botnets de téléphone servant de relais aux SMS faux. Des complicités internes, avec des employés corrompus pour voler le vol des données, etc.