Avec l'arrivée de l'hiver, les températures vont descendre et certaines régions vont imposer un élément important sur votre voiture !
Avec l’arrivée de l’automne, les températures vont redescendre. Alors que l’hiver arrive à grands pas, certaines voitures vont devoir mettre des éléments important sous peine d’une amende. Et si vous continuez, vous ne pourrez plus roulez avec votre voiture cet hiver dans ces régions !
Tout savoir sur les pneus neige pour l’hiver
Le pneu neige ou pneu hiver est un indispensable pour rouler sur les routes en toute sécurité. Les manufacturiers s’accordent en général à retenir la barre des 7 °C pour rouler avec.
En dessous de cette limite, un pneumatique hiver va proposer une meilleure motricité ainsi que des distances de freinage raccourcies. Et ce, à la fois sur neige fraîche, neige tassée, verglas ou tout simplement sur route mouillée.
Contrairement à un pneu classique, les pneus neige sont un mélange de gomme adapté qui permettent un meilleur échauffement du pneu à basse température. Cela va donc permettre à la voiture de mieux adhérer à certains sols.
Sachez qu’un pneu hiver comporte « 10 fois plus de lamelles qu’un pneu été afin de mieux évacuer l’eau et ainsi assurer un contact permanent et optimal avec la route », rapporte OOreka. De plus, s’équiper de pneu hiver garantit davantage de sécurité de l’automne au printemps. Sans impact négatif sur la longévité des pneus.
Il vaut donc mieux anticiper son achat plutôt que d’attendre le dernier moment pour se les procurer. Pour rappel, les pneus hiver doivent se monter par 4 pour être efficaces.
En effet, n’en monter que deux provoquerait un déséquilibre et une perte d’adhérence sur l’essieu non équipé. Il faut donc impérativement les poser tous les quatre, en même temps.
De la sécurité sur les routes si vous roulez en voiture
Même si l’automne a mis du temps à s’installer, il est bien là et avec lui, l’arrivée de l’hiver. Les automobilistes vont donc se voir contraints d’équiper leur voiture de pneus neige.
En effet, la loi montagne oblige les automobilistes à s’équiper de pneus neige, de chaussettes ou de chaînes. Et ce, dans les zones montagneuses qui représentent un risque de glissement.
Les pneus neige sont d’ailleurs obligatoires depuis le 1ᵉʳ novembre 2021. Cette année, cette obligation s’imposera aux automobilistes dès le mois de novembre et jusqu’au mois de mars 2024.
Seulement, cette obligation ne va pas s’appliquer partout, car seulement une trentaine de départements sont concernés. Le gouvernement a justifié la mise en place de cette réglementation en évoquant la sécurité des automobilistes et de leurs passagers.
En France, certaines régions ont un climat très capricieux. L’État a donc jugé bon de mettre en place une mesure visant à limiter le nombre d’accidents sur les routes de France où des montagnes sont présentes.
Des régions obligent le port de pneus neige sur les voitures
Certaines zones bénéficient d’une signalisation spécifique. Et même si les automobilistes ne disent pas tenus de connaître la liste des départements concernés par cette obligation, les régions exigent les pneus neige.
Pour savoir si votre véhicule doit en avoir, un panneau, placé à l’entrée des zones concernées par cette règlementation, se veut posé. Ces panneaux, de forme rectangulaire, sont très explicites.
Il est donc impossible, de passer à côté. C’est aux automobilistes de se renseigner quant aux réglementations applicables dans les régions qu’ils s’apprêtent à traverser en voiture.
Mais alors, que risquent les automobilistes qui ne se plient pas à cette obligation ? En France, il faut savoir que la loi montagne s’impose à tous les automobilistes.
Les forces de l’ordre veillent donc à son application en période hivernale et ils n’hésitent pas à donner des amendes aux mauvais élèves. En cas de contrôle de police, ils pourront recevoir une amende de 135 euros.
Les régions de l’Ain, Corse du sud, Haute-Corse, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire. Mais aussi la Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône. Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort sont concernées par l’obligation d’avoir des pneus neige.