Si vous prononcez ces mots vous passerez pour un expert en vin

Pour être un bon expert en vin, il y a des mots à connaître. En voici quelques uns qui feront de vous un professionnel !

S’initier à l’univers viticole ne se limite pas à apprécier une bonne bouteille. Il est aussi très important de bien comprendre le vocabulaire. Voici les mots à connaître pour devenir un expert en vin.

Un vocabulaire précis pour être un bon expert en vin

Du sol au verre, chaque étape de la production du vin a son importance. Il est donc très important de connaître les termes, pour être un bon expert en vin.

Eh oui ! Le fait de connaître des mots-clés peut donc enrichir l’expérience de dégustation. Cela aide aussi à favoriser la discussion avec d’autres amateurs. C’est alors qu’Arthur Communal entre en jeu.

Il s’agit d’un sommelier qui tient un site internet nommé « Tous Sommeliers ». Dessus, il écrit des articles dans lesquels il dévoile toutes ses connaissances sur le vin.

L’un des articles en question se nomme « Parler de vin comme un pro ». Figurez-vous qu’il dévoile son savoir. En effet, il explique quels sont les mots à connaître pour passer pour un expert en vin.

Vous pouvez utiliser ce type de mot pour les trois types de vin : rouge, blanc et rosé. Ainsi que pour le grand cru. Parmi les mots indispensables, il y a le « terroir ». Une notion centrale qui englobe le sol, le climat et les traditions locales.

Le terroir détermine la typicité d’un vin et lui confère des caractéristiques uniques. Un terme à connaître est la « minéralité ». Il décrit des notes rappelant la pierre, la craie ou la roche. Celles-ci sont liées à la composition du sol.

Autre mot très important : « l’assemblage ». Il consiste à marier des variétés de raisins dans une cuvée. Grâce à cette technique, l’expert en vin peut ajuster l’équilibre entre arômes, acidité et tanins.

Pour affiner le registre aromatique, il y a le mot « bouquet ». C’est tout l’ensemble des senteurs qu’un vin développe. D’ailleurs, le sommelier explique que pour analyser un vin, il faut se focaliser sur l’acidité, le sucre, l’alcool.

Et enfin, il se base aussi sur l’astringence qui représente la sensation de sécheresse.

Des mots spécifiques

Comment faire pour décrire l’acidité d’un vin ? Figurez-vous que quatre termes suffisent. Il y a le mot « mou ». Il signifie qu’il manque d’acidité et est assez plat en bouche.

Ensuite, le mot « frais » est doté d’une acidité agréable et équilibrée. Il y a aussi le mot « vif » qui montre une acidité plus marquée. Or, le mot « vert » traduit une forte acidité. Celle-ci n’est pas toujours agréable en bouche.

Il ajoute qu’un vin « sec » n’a aucune sensation sucrée. C’est donc le cas des vins rouges et des blancs. Le vocabulaire descriptif des arômes est varié. Il y a le « demi-sec » qui dévoile une légère touche sucrée assez discrète.

Le terme « moelleux » évoque une présence plus sucrée. Quant au vin « liquoreux », il a une forte concentration de sucre. En maîtrisant ces notions, vous pourrez donc décrire un vin de façon plus précise.

Vous pourrez aussi juger de sa qualité avec plus de pertinence, comme un bon expert en vin. Dans l’univers du vin, le vocabulaire est comme un passeport vers une meilleure compréhension des saveurs et des techniques.

Par exemple, un vin « desséché » signifie qu’il manque d’alcool. Or, un vin « léger » présente un niveau d’alcool modéré. Le « gras » offre une sensation plus chaleureuse et enveloppante. Voilà donc des termes à connaître, pour être un véritable connaisseur.