Se faire cambrioler peuvent parfois laisser des séquelles… Si vous observez une marque sur votre porte, cela peut être un mauvais signe.
En France, le nombre de cambriolages a explosé. Anonymes comme célébrités ont récemment fait l’objet de cet acte malveillant, et cette marque sur votre porte peut être le signe que quelqu’un va vous cambrioler.
Se faire cambrioler, un acte qui laisse des traces
Cela fait plusieurs mois que les cambriolages chez les stars font rage. Rien que l’année dernière, Bruno Guillon avait été victime d’un home-jacking et avait avoué s’être fait cambrioler.
Les faits ont été traumatisants puisqu’il a été séquestré chez lui, alors que sa femme, son fils et lui dormaient. Le cambriolage avait été particulièrement dur à vivre pour le grand ami de Nagui.
L’un des malfaiteurs avait pointé une arme sur sa tête. Au total, l’animateur de Fun Radio s’était fait voler pour près de 100 000 euros de bijoux et autres produits de luxe.
Par la suite, d’autres people se sont fait cambrioler. À l’instar de Sylvie Tellier, Ciryl Gane, le chef Cyril Lignac ou encore la chanteuse Vitaa.
Le 30 juin dernier, le chanteur Black M a été victime d’une tentative de cambriolage à son tour. Valeurs Actuelles avait indiqué que plusieurs hommes ont réussi à cambrioler sa maison en banlieue parisienne.
D’après le journal, le père de famille aurait réussi à faire fuir les cambrioleurs, mais une fenêtre a été brisée et un volet dégradé. Se faire cambrioler n’arrive donc pas qu’aux autres.
Une recrudescence de vols
Récemment, c’est Denis Brogniart qui a été victime d’une tentative de cambriolage. Le mardi 9 juillet, Valeurs Actuelles a indiqué que l’animateur de Koh-Lanta a fait l’objet d’un cambriolage, à son domicile à Bièvres, dans l’Essonne.
Les faits se seraient produits dimanche 7 juin, vers 4 h 00 du matin, a indiqué le média, de source policière. L’alarme a retenti et à leur arrivée et les policiers ont constaté qu’une porte-fenêtre avait fait l’objet d’un forçage.
Fort heureusement, le présentateur n’était pas présent au moment des faits. Il a donc déposé plainte ce lundi 7 juillet au commissariat de Massy-Palaiseau.
Se faire cambrioler est donc un drame qui peut arriver à n’importe qui. D’ailleurs, un cambriolage sur trois a lieu pendant les vacances.
Il faut donc tout faire pour se protéger durant cette période. Fermer ses volets pour rendre l’accès difficile, ne pas mettre à la vue de tous ses objets de valeurs, installer une alarme et des caméras de vidéosurveillance…
Il faut aussi rester discret sur les réseaux sociaux pour éviter d’éveiller les soupçons. Il existe de nombreuses mesures de prévention pour éviter le pire pendant votre absence.
Cette marque peut vouloir dire que vous vous êtes fait cambrioler
Mais alors, comment les cambrioleurs repèrent-ils votre logement ? Il faut savoir que les voleurs surveillent votre présence et vos allées et venues quelques jours avant de passer à l’action.
Ils aiment connaître vos habitudes pour être sûr de ne pas vous croiser. Pour réussir leur coup à chaque fois, ils ont ainsi une méthode très efficace qui est de marquer leur territoire pour s’assurer de votre absence prolongée.
Si vous voyez un autocollant avec le contact d’un serrurier sur votre porte ou à côté, ou sur votre boîte aux lettres, faites attention. Très souvent, il ne s’agit pas une entreprise de serrurerie spécialisée dans le dépannage qui vous laisse ses coordonnées.
Il s’agit en effet de cambrioleurs. Ils peuvent aussi laisser comme marque une petite croix par exemple et, quand ils reviennent quelques jours plus tard, si l’autocollant est toujours là, c’est que vous êtes très probablement absent et que la voie est libre.
Et si l’autocollant a été enlevé, c’est que vous êtes présent. Si vous voyez ce type d’autocollant sur votre porte, vous feriez mieux de l’enlever sans attendre.
Si vous partez en vacances, dites à vos voisins ou à votre entourage de passer régulièrement vérifier que des cambrioleurs n’ont pas repéré votre logement. Cela peut vous éviter des tracas.