Siabatou Sanneh est une femme originaire de Gambie qui a participé au Marathon de Paris le dimanche 12 avril 2015.
La jeune femme qui portait le dossard numéro 64173 a pris part à l’événement sportif avec un bidon d’eau sur la tête et d’une pancarte sur laquelle on pouvait lire: « En Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l’eau potable. Aidez-nous à réduire la distance ».
Cette démarche est l’initiative de l’ONG britannique Water for Africa qui a pour but de sensibiliser les gens sur l’accès difficile à l’eau potable en Afrique et sur le trajet quotidien réalisé par les femmes pour aller chercher de l’eau.
Chaque jour Siabatou doit parcourir de longues distances sur les chemins de Gambie pour apporter de l’eau potable à sa famille. Comme elle, la plupart des femmes en Gambie doivent parcourir l’équivalent d’un marathon pour ramener de l’eau potable.
Water For Africa est une association dont le but est de construire des puits de forage dans les villages de Gambie afin que ces femmes n’aient plus à marcher pour obtenir de l’eau. Chaque don peut les aider à raccourcir leur parcours au quotidien.