Etre en permanence connecté, les yeux rivés sur le téléphone, peut parfois causer des désagréments dans la vraie vie. En effet, on prête moins attention à ce qui nous entoure.
Vous avez certainement déjà entendu parler des pratiques au sein des couples (plus ou moins perverses) comme le «submarining», le «love bombing» ou encore «le cushioning».
Il est maintenant temps de connaître le «sidebarring».
Sidebarring est un terme désignant les personnes qui ne peuvent s’empêcher d’être distraites par leurs smartphones, surtout pendant un rendez-vous.
Vous connaissez le scénario : un couple partage un bon repas ainsi que quelques anecdotes, puis tout d’un coup, sortent leur téléphone afin de rire d’un même envoyé par un ami sur les réseaux sociaux.
On réalise soudain qu’ils sont totalement obsédés par leur téléphone, et que la magie qui régnait entre eux s’est évaporée.
Si cette mésaventure vous est arrivée, vous avez été «sidebarré». En sortant son téléphone pendant votre rencard, votre partenaire ne s’est montré ni grossier, ni ne vous a ignoré. C’est juste qu’il ou elle fait partie du XXIe siècle, même s’il est vrai qu’un peu plus d’attention ne fait pas de mal.
Une nouvelle étude menée par Facebook sur l’évolution de la communication numérique, dont le phénomène du sidebarring », a révélé que 71% des personnes interrogées ont admis le pratiquer, et qu’elles le font surtout lors d’événements sociaux ou des réunions de famille.
Les recherches ont également rapporté que 82% des millenials et 79% des adolescents étaient susceptibles de se livrer à des sidebarrings. Des conversations qui, selon les observations de Facebook, ont toutefois permis de renforcer leurs amitiés en ligne.
Bien que cela soit un aspect positif de cette tendance, elle n’excuse pas le fait d’ignorer son interlocuteur pendant un rendez-vous. Alors, la prochaine fois que vous dînerez aux chandelles, laissez votre téléphone dans votre poche et reportez toute votre attention sur l’autre.
A voir : les Meilleurs smartphones de l’année 2017. Si vous vous ennuyez, ennuyez vous avec un très bon smartphone !