Avec l’adoption de la réglementation RGPD (Règlement général sur la protection des données) en avril 2016 par l’Union européenne, l’utilisation de la signature électronique se renforce.
En effet, les entreprises qui gèrent régulièrement des bases de données personnelles numériques sont désormais tenues de se conformer à ces nouvelles dispositions, afin de garantir une meilleure protection. Avec un encadrement plus strict et des avantages considérables, la signature électronique se démocratise au sein des entreprises publiques et privées.
Les avantages tirés de la signature électronique
La signature électronique est une autre étape vers l’évolution de la numérisation. Les entreprises ainsi que les différents signataires profitent de nombreux avantages :
Un gain de temps
Avec l’ampleur que prend la dématérialisation actuellement, cette solution commence à remplacer l’utilisation de la signature traditionnelle. La signature électronique offre un gain de temps. Contrairement au procédé classique, l’authentification ne nécessite plus l’impression du document ni le déplacement pour sa signature.
Une sécurité plus fiable
Avec l’archivage et la circulation des documents en papier, la sécurité est menacée. Perte, détérioration, vol, confusion dans les papiers, les risques et contraintes sont nombreux. La signature réduit aussi drastiquement les erreurs.
Une meilleure contribution à la protection de l’environnement
Avec la dématérialisation des documents et la signature électronique, la consommation en papier diminue énormément. Les appareils énergivores comme les imprimantes ou les destructeurs sont de moins en moins utilisés.
Des outils pour la simplification de la signature électronique
La signature électronique n’est pas seulement une démarche technique, mais aussi juridique. Pour respecter les conditions d’authentification, des outils certifiés et fiables ont obtenu l’autorisation des autorités. Yousign, une entreprise française, propose un logiciel qui répond aux attentes des signataires et des entreprises, mais aussi, et surtout aux exigences de la réglementation telle que la RGPD et la certification eIDAS . Avec ce dispositif dédié à la signature électronique, la personne ayant signé le document est clairement identifiée. Le consentement est prouvé sans aucune ambiguïté. La traçabilité dans le temps est établie pour éviter des modifications non autorisées.;